Jean-Jacques Barreau est psychiatre, psychanalyste, membre et ancien président du Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française (OPLF). Il est l'auteur de Nous pratiquerions ensemble l'art de voyager. Freud et la métaphore ferroviaire paru en 2007 aux éditions In Press.

Jean-Jacques Barreau montre avec élégance comrnent l'invention de la psychanalyse à l'ère de la photographie s'inscrit au sein d'une rupture épistémologique qui a transformé les rapports entre le regard, le signe et le réel.
Quelle fut l'influence de la révolution photographique sur l'imaginaire littéraire et scientifique, notamment sur la clinique de l'hystérie, dont elle devient, avec Charcot, partie intégrante ? S'il existe au XDC* siècle une véritable passion pour voir ce que l'œil ne peut voir, c'est à la constitution et à la transformation des images psychiques que renvoie, chez Freud, la référence à la photographie. Aussi, en introduisant un rapport inédit au temps et à l'histoire, ce nouveau médium fournit-il un modèle à la conception freudienne de la mémoire et de la causalité psychique.