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Psychodrame analytique lacanien
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Liliane GOLDSZTAUB
Psychodrame analytique lacanien
Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux
Préface de Edith LECOURT
Postface de Dominique TOURRES-LANDMAN
Prologue de Cyrielle WEISGERBER
L’autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d’une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.
En la resituant dans l’histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, Liliane Goldsztaub rend compte d’une pratique originale, le psychodrame analytique lacanien, dont elle a une longue expérience.
Alors que les violences sociales et sociétales se multiplient, elle montre montre comment il offre un espace qui ouvre à d’autres destins des pulsions. La décharge motrice est amortie par la place donnée au mouvement corporel. La théâtralité explore la connaissance et la reconnaissance de l’autre différent, singulier. La place de la parole évite l’envahissement des affects et permet de les reconnaître, voire de les nommer. Le psychodrame permet la levée d’éléments refoulés tels que la haine, sans avoir à l’agir. Ainsi, la violence et la haine, constitutive de l’être humain, peuvent être mises au travail, dans un lieu sécurisant qui offre la possibilité d’en entendre quelque chose et d’en donner une autre issue que l’agression de l’autre. Le psychodrame peut être également un lieu de sublimation.
Dans un dialogue entre clinique et théories, Liliane Goldsztaub fait résonner les variations et les trouvailles du psychodrame analytique lacanien et éclaire les dynamiques psychiques à l’œuvre.
DANS LA COLLECTION
Hypothèses