Théories fondamentales , éthique et législation en fin de vie, pluridisciplinarité et apports de la psychanalyse

Les soins palliatifs revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s'appuyant entre autres sur l'interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d'accompa­gner et de s'adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d'autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la question­ner à travers des échanges pluridisciplinaires.

Cet ouvrage propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés: l'éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile...

Un livre clair, riche, permettant d'ouvrir des pers­pectives sur la réalité d'une clinique de l'extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

Les directrices d'ouvrage: Delphine Peyrat-Apicella est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, ATER à l'Université Rouen-Normandie. Elle coordonne le collège régional Île-de-France des psychologues de la SFAP.

Sigolène Gautier est psychologue clinicienne dans l'unité de Soins Palliatifs du Centre des Massues à la Croix-Rouge Française de Lyon. Elle est responsable du collège des psy­chologues de la SFAP.

Les auteurs .-Jérôme Alric, Stéphane Amar, Ayda Apkaryan, Antoine Bioy, Anne Boissel, Gaël Cazes, Céline Deveuve-Murol, Sabine du Passage, Benoist Fauville, Cyrille le jamtel, Marie Raffard, Audrey Rollin, Axelle Van Lander, Élodie Vial-Cholley, Virginie Vignoli.

Collection dirigée par Lydia Fernandez