Se séparer, devenir sujet

Sous la direction de:

Les directeurs d'ouvrage : Florian Houssier est psychologue, psychanalyste, président du Collège international de l'adolescence ICILA1, professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie et directeur de l'UTRPP, UR 4403, Université Sorbonne Paris Nord. Dominique Mazéas est psychologue clinicienne, psychothérapeute, maîtresse de conférences de l'Université Sorbonne Paris Nord, UTRPP, UR-4403. Les auteurs: Isée Bernateau, Christophe Bittolo, Jérôme Boutinaud, Jean-Yves Chagnon, Simruy Ikiz, Bernard Golse, Florian Houssier, Ariane Luçon, Aurélie Maurin-Souvignet, Dominique Mazéas, Raphaël Riand, Julie Vanhalst. X8€ TTC France ISBN: 978-2-84835-800-0 Visuel de couverture : © Pakhnyushchyy - Adobe stock.com Avec le soutien de l'Unité Transversale de Recherche : Psychogenèse et Psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord

Le terme « séparation » porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie -peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité?

C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non-moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.

Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adoles­cence? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation. Les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.

En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupâtes.