Si la psychanalyse est une histoire vraie
Jean-François Solal, psychiatre et psychanalyste, membre de la So­ciété de psychanalyse freudienne, est également l'auteur, avec Tristan Garcia-Fons, de L'Evénement juvénile (Puf, 2016).

De la post-truth au procès d'Outreau, la crise de la vérité affecte notre monde contemporain. Elle traverse aussi le champ analytique. Depuis Freud coexistent pour chacun de nous une réalité objective et une réalité subjective. Dans sa pratique, le psychanalyste est aussi confronté à une dualité, entre la compréhension empathique, plus chaleureuse, et la froide explication scientifique.

Dire la vérité au moyen du mensonge est le paradoxe de la cure. La vérité échappe quand le patient et l'analyste en cherchent l'accès; elle peut se perdre dans un récit sans fin, mais se laisse deviner par la magie du transfert. Toutefois, il n'y a pas de psychanalyse sans histoire. Vraie et fausse, celle-ci conte et raconte la vérité du sujet.

Dans cet ouvrage très documenté, qui s'appuie sur de nom­breux exemples - impostures, faits divers, erreurs judiciaires, tromperies historiques - et sur la clinique psychanalytique, Jean-François Solal montre combien le rapport complexe de chacun à la vérité peut être éclairé par la psychanalyse.