Quand trauma, altérité culturelle et Histoires s'entremêlent
Soins psychologiques en terrain humanitaire

Sous la direction de:

Elisabetta Dozio, Sophie Fierdepied, Antonin Guinche, Layla Sahab, Nicolas Veilleux.

Quels sont les enjeux du soin psychologique en terrain humanitaire ? Dans ces contextes particuliers, dénaturés par les stigmates des violences, des catastrophes ou de la précarité… s’intriquent l’extrême du traumatisme psychique et de l’altérité culturelle. Les approches thérapeutiques rencontrent des défis importants. Cette clinique exige une adaptation des cadres et des stratégies d’intervention. Les cliniciens y sont confrontés à des bouleversements touchant au rapport à l’autre, à leur humanité ainsi qu’à leur identité professionnelle.

Missions humanitaires en zone de conflit ou de catastrophe, ou clinique « humanitaire » en France auprès des personnes sans domicile fixe… Comment les soignants peuvent-ils se préparer aux spécificités des terrains ? Comment faire face aux imprévus de la rencontre ?

Ce livre présente des situations variées d’interventions en France et dans le monde. C’est un plaidoyer pour ne jamais renoncer à soigner, ni ici, ni ailleurs. Il s’adresse à tous les acteurs du monde humanitaire, à tous les cliniciens et à tous ceux qui veulent comprendre comment se font les thérapies sans divan, sans bureau, à mains nues avec des thérapeutes engagés.