Tous les chemins mènent à Freud
P.-G, Despierre : écrivain, enseignant à la Faculté de médecine de Paris XII, psychanalyste, rédacteur de la collection « Psychanalyse & Traditions » et photographe à la recherche des espèces en voie de disparition.

Cet ouvrage est parti d'une relation de parenté qui a beaucoup compté pour l'auteur, sa grand-mère était cousine avec Marie Bonaparte, celle-là même qui sauva Freud des griffes des nazis en 1939. Cette empreinte laissa sur notre auteur, entre temps devenu psychanalyste, le désir d'en savoir plus sur le les penchants et les intimités intellectuelles de Freud.
Dans ce cheminement, il nous invite d'abord à nous pencher sur une évocation de Sa pratique via la relecture de son œuvre par Lacan. Puis la Franc-maçonnerie où Freud utilisa son atelier comme premier auditoire. Également une analyse du symbolisme initiatique avec la flûte enchantée et celle d'un rite africain, le Bwiti, troublant de coïncidence avec la psychanalyse. Nous revisitons l'Œdipe historique puis le transfert avec Platon vu par Lacan, la confusion des langues enfant-adulte ou le langage à son stade moléculaire. L'oralité et l'addiction avec la totote et le tabagisme. Une réflexion sur la fin d'une cure puis les expériences extrêmes du psychisme via la mystique dans la pratique de l'Hésichiasme. Un essai d'interprétation de l'Arbre de vie de la Kabbale avec le RSI lacanien, interrogation sur le religare, d'où naquit le besoin de relier le visible et l'invisible via une religion. Enfin, un questionnement sur la mémoire avec le concept scientifique d'hologramme.
Au-delà de Freud mais toujours avec lui comme fil conducteur, l'auteur évite ici un livre pieux de plus. Une manière de le maintenir toujours vivant.
P