de la conception du traumatisme au concept de trauma en psychanalyse
Traumatisme, traumatique, trauma
Thierry Bokanowski est psychiatre, psychanalyste, est membre Hono¬raire titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Membre didacti-cien de l'Association Internationale de Psychanalyse, il a été l'un des rapporteurs du 44e Congrès International de Psychanalyse qui s'est tenu à Rio de Janeiro (Brésil} en 2005 et dont le thème portait sur la question du traumatisme dans la psychanalyse contemporaine. Il est l'auteur de nombreux écrits concernant les apports théoriques de Sândor Ferenczi relatifs au concept de trauma.

Traumatisme, traumatique, trauma

De la conception du traumatisme au concept de trauma en psychanalyse

Un monde de violences nous entoure au quotidien. Qu’elles soient sociales, économiques, politiques, d’ordre privé ou public, ces violences sont sources de traumatismes, tant individuels que collectifs.

Effraction, effroi, blessure… le traumatisme est la conséquence d’un événement dont le surgissement, l’intensité et la brutalité peuvent entraîner un choc psychique, mais aussi laisser des traces de souffrances durables : un accident, une séparation, un deuil, un inceste… Si l’impact traumatique s’est inscrit dès l’enfance, il peut fixer dans la mémoire de l’histoire de l’enfant un basculement entre un avant – véritable paradis perdu – et un après – temps de perturbations et de détresse.

Traumatisme manifeste ou latent, traumatisme écran… L’auteur nous éclaire sur les multiples facettes de ce concept central en psychanalyse. A-t-il une valence organisatrice ou au contraire désorganisatrice ? Comment le distinguer du stress ? Et qu’en est-il de la notion de trauma, plus précoce, plus archaïque ?

Traumatisme, traumatique, trauma, ces trois termes correspondent précisément aux trois « tournants » théoriques « datables » de la théorie freudienne sur le traumatisme. Ils sont devenus les mots de passe des discours psychopathologiques et sociaux. S’ils renvoient à des images fortes et saisissantes, ce livre s’attache – au-delà de celles-ci – à saisir ce qui les caractérise tant du point de vue des assises inconscientes du fonctionnement psychique que de celui de l’essence même du processus analytique, à savoir, le fantasme et la subjectivité.