Le narcissique, le borderline, le maniaco-dépressif
Trois caractères. Le narcissique, le borderline, le maniaco-dépressif

Traducteurs:

Christopher Bollas est psychanalyste à Londres. Théoricien original, auteur renommé d’une œuvre importante mais encore peu traduite en France, ils se distingue notamment par la créativité de ses travaux et son habileté à faire pénétrer le lecteur au cœur du processus analytique. Parmi ses ouvrages : The Shadow of the Object ; Cracking Up: The Work of Unconscious Experience ; The Mystery of Things, The Infinite Question. Il est membre de la British Psychoanalytical Society, du Los Angeles Institute and Society for Psychoanalytic Studies, de l’Institute for Psychoanalytic Training and Research de New York, et de l’ESGUT (European Study Group of Unconscious Thought). Il a dirigé le département Formation et Recherches du Centre Austen Riggs et collaboré au comité de lecture de l’International Journal of Psychoanalysis.

 

Les essais réunis dans Trois Caractères sont des transcriptions redigées des conférences données par Christopher Bollas aux psychanalystes, psychologues et psychothérapeutes analytiques à l’occasion des Ateliers de Chicago (1991-2007), aux États-Unis, et des Conférences d’Arild (1983-2010), en Suède. Ils abordent trois types de caractères pathologiques, le narcissique, le borderline et le maniacodépressif, et s’efforcent de décrire la « structure axiomatique » à partir de laquelle ils fonctionnent, c’est-à-dire la relation typique entre leur subjectivité et le monde dans lequel ils vivent. Si l’exercice suppose la fréquentation de la littérature canonique à ce propos, notamment des travaux de Peter Giovacchini, Otto Kernberg, Heinz Kohut, Harold Searles,  André Green ou Masud Khan, il ne prétend nullement à l’exhaustivité théorique.

 

Les conférences à l’origine de ces essais, destinées à des cliniciens, avaient plutôt pour objectif de les aider à se mettre dans la peau et dans la tête de ces patients ; aussi chaque chapitre se termine-t-il par un récit à la première personne de la position de ce Moi dans le monde.

 

En effet, selon Bollas, ce n’est que lorsque nous nous plaçons dans la logique de ces caractères que nous pouvons commencer à identifier les stratégies qu’ils ont développées pour survivre aux moments difficiles, et à faire preuve d’empathie à leur égard pour enfin leur proposer un véritable travail psychique.

 


 

Trois Caractères

Le narcissique, le borderline, le maniacodépressif

 

Traduit de l'anglais (EUA) par Ana de Staal

 

« À la racine des troubles du caractère, il y a une douleur psychique, et l’avantage de toute structure caractérielle est que sa répétition permet que l’on repère la détresse de la personne. [...] Que nous considérions le problème principalement du point de vue biologique, ou l’estimions lié à des troubles de l’ordre maternel ou bien à d’impossibles dilemmes provenant du réel, chaque trouble est une tentative intelligente de résoudre un problème existentiel. »
– Christopher Bollas