Troubles du neurodéveloppement?

Sous la direction de:

Louis Sciara, psychiatre, psychanalyste, est membre de l’Association lacanienne internationale (ALI), membre de STOP DSM et de la fédération des CMPP (FDCMPP), ancien médecin directeur du CMPP de Villeneuve-Saint-Georges (APSI, Val-de-Marne).

Louis SCIARA

Troubles du neurodéveloppement ?

 

Avec la participation de Annik BEAULIEUPatrick BELAMICHPascale BELOT-FOURCADEHervé BENTATA Voir plus [+]

Avec la contribution de Sandrine CALMETTES    Anna KONRAD    Christian REY   

 

La catégorie diagnostique des troubles du neurodéveloppement, TND, interpelle les professionnels de la pédopsychiatrie qui alertent les pouvoirs publics sur les conséquences de son usage extensif pour l’orientation des soins des enfants et des adolescents. En leur donnant la priorité des soins en pédopsychiatrie, la politique de santé actuelle consacre la tendance exponentielle à « neurologiser » toute difficulté développementale, au détriment des causalités psychiques et sociales.

Elaboré par quatre praticiens psychiatres et psychanalystes exerçant auprès d’enfants et d’adolescents, en institution et en libéral, cet ouvrage réunit des chercheurs expérimentés dans les domaines des neurosciences et de la neurobiologie, et des cliniciens de différents horizons qui rendent compte de l’hétérogénéité des approches théoriques, scientifiques et thérapeutiques liée au caractère imprécis et problématique des TND.

Les auteurs interrogent la valeur clinique et la légitimité scientifique de ce diagnostic, et invitent à considérer la complexité de la psychopathologie. Ils soutiennent l’importance d’écouter la singularité de la parole de chaque sujet dans une clinique du transfert qui inscrit l’ancrage corporel, dont « l’organe cerveau », dans un environnement relationnel, familial, social et culturel.

 

DANS LA COLLECTION

Psychanalyse et clinique