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Un mystère plus lointain que l'inconscient
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Alain Uidier-Weill
Un mystère plus lointain
que l'inconscient
Qu'y a-t-il dans le regard étonné que le nouveau-né
pose sur le monde? dans le «pourquoi» insistant
de l'enfant? dans la sidération de l'adulte à l'écoute
d'une note, d'un rythme, d'un trait d'esprit inouïs?
dans le vol suspendu du danseur? Le surgissement
d'un nouveau radical qui va bien au-delà du renouveau
lié à la remémoration d'un signifiant refoulé, tel que
Freud l'avait formulé. Il est la clé d'un lieu auquel
le mot ne donne pas accès et que Lacan situait « plus
loin» que l'inconscient.
Mais comment s'approcher d'un tel lieu ? L'acte
de création semble y mener lorsqu'il offre à notre
perception de quoi appréhender l'invisible, l'inouï.
Et n'y a-t-il qu'une réponse à cet étonnement? Quelles
instances psychiques met-il en jeu? Pour répondre à
ces questions, la religion offre une piste intéressante:
le choix inconscient que provoque le nouveau radical
sera celui de l'hérétique (qui veut que l'étonnement
subsiste) ou celui de l'inquisiteur (qui veut le voir
abdiquer). C'est ainsi que certains philosophes contemporains - tel Alain Badiou - sont conduits, au nom du
dogme chrétien inventé par saint Paul, à ne voir qu'une
imposture dans l'étonnante universalité des lois de
la Parole données par Moïse.
L'étonnement est ce qui cesse avec le dogme : lorsqu'il
est la voie par laquelle le sujet entre en résonance avec
la loi et l'outrepasse; lorsqu'il rend le complexe d'Œdipe
plus complexe en le renvoyant à son ancêtre Dionysos,
dieu de ce qui sonne et résonne; lorsqu'il donne accès |
au nouveau absolu délivrable par le réel. "s