L'asbl Acte Psychanalytique, fondée en 2004, à Bruxelles, a comme objectif la transmission de la psychanalyse, de son ouverture ainsi que de son articulation avec tous savoirs affines ou connexes.
Elle se réfère essentiellement à l'oeuvre de Lacan, dans la suite de Freud...tout en tenant compte des penseurs et auteurs, passés et présents, susceptibles de mettre au travail la psychanalyse.
Celle-ci est sans cesse à ré-inventer, tâche congruente à ce qu'on appelle l'inconscient.

Concrètement, l'association organise un séminaire hebdomadaire (le mardi), des cartels de travail théorico- clinique, un colloque annuel (le 3è W.E. de mars). Elle participe aux séminaires, cartels et colloques d'autres associations;
Enfin, elle est parti prenant au dispositif "Les passes extra-institutionnelles" lancé récemment à Paris.