Van Gogh, Schwitters et Wolman

Scripta

Graciela Prieto est psychanalyste, psychologue clinicienne, docteur en psychanalyse et psychopathologie (université de Paris VII), membre de I'EPFCL (école de psychanalyse des forums du champ lacanien), chercheur associé au CRPMS (Centre de recherches psychanalyse, médecine et société, université Paris Diderot). www.editions-eres.com ISBN: 978-2-7492-3613-1 prix : 30 € Imprimé en France

L'abord de la Jouissance dans les années 1970 produit un remanie-ment fondamental dans l'élaboration de Lacan. La structure de la jouissance, n'admettant pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu, implique une logique ternaire. Cette nécessité logique conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borro-méenne et à repenser la psychanalyse en fonction de l'écriture, des traces qu'un sujet écrit à partir de son savoir-y-faire-avec le Sinthome, « ce qui aboutit dans certains cas au comble du mieux de ce qu'on peut faire : une œuvre d'art » (J. Lacan, intervention aux Journées d'étude de I'EFP).
Graciela Prieto analyse dans cette perspective l'œuvre et la vie de trois artistes. Elle saisit les conditions de possibilité et d'impossibilité de la construction d'un Sinthome dans la psychose (Van Gogh), les particularités d'une telle construction (Schwitters) et la question de la mise au travail du Nom-du-Père, en tant que Sinthome, dans la névrose (Wolman). Ce livre contribue ainsi à l'élaboration d'une clinique borroméenne, tout en présentant une lecture singulière des apports de Jacques Lacan, et du rôle de l'œuvre dans la vie de chacun des trois artistes.