SEMINAIRES THEMATIQUES DU CIPA

URL

Date de publication:

Organisateurs

COLLEGE INTERNATIONAL DE PSYCHANALYSE ET D'ANTHROPOLOGIE

Adresse

USIC
23 rue de Varennes
75007 Paris
France

Dates

Samedi, février 1, 2025 - 14:00 - 17:00

Adresse du site Web

contact

contact@cipa-association.org

acces:

Tarif

25 € et 15 € étudiants et retraités

Déroulement

Deux conférences suivies chacune d'un débat de 30 minutes autour du thème : L’énigme, comme matrice de l’altérité

-   De l’auto-engendrement au corps psychique : l’odyssée de l’autonomie,  avec Marie-Laure Dimon

 

-   Woke,  avec Albert Le Dorze

Discutante : Christine Gioja Brunerie

 

Nous envisageons « l’énigmatique altérité », ou l'exploration de l'Autre dans toute sa complexité, à travers les perspectives d'une « Anthropologie psychanalytique », dans un monde en pleine transformation touchant les structures, les repères et les valeurs. L’anthropologie et la psychanalyse, sont confrontées à l’énigme de l’altérité qui nous transforme, nous défie, et remet en question nos subjectivités individuelles et collectives. En s’adossant à la pensée freudienne, nous examinons la dynamique conflictuelle entre nos pulsions et les exigences de la vie en société. L'altérité nous sollicite à engager un dialogue constant entre le moi et l'Autre, entre le familier et l'étranger et entre l'individuel et le collectif. Ainsi l'individu est-il contraint d'investir l'Autre et de percevoir le monde à travers lui, car la culture est au cœur de la psyché humaine.

Aujourd’hui, nous observons un renversement civilisationnel où la domination de l'homme sur la nature cède la place à la reconnaissance de son interdépendance avec tous les êtres vivants. Cette prise de conscience nous pousse à adopter une nouvelle vision de la Terre et à repenser notre rapport à la nature, en tenant compte du changement climatique et du maintien nécessaire de la biodiversité. Ce renversement s'accompagne de ruptures et de désymbolisations, créant un chaos qui nous oblige à envisager la figure de la catastrophe et à en dépasser les phénomènes régressifs associés au déni, favorisant des angoisses persécutrices, les troubles de l’anxiété, particulièrement chez les adolescents. Les mutations sont propices aux massifications, aux désirs incestueux, aux satisfactions immédiates et à des formes de puissance et de jouissance alimentant le communautarisme et l'individualisme.

Les démocraties occidentales promeuvent l'autonomie du sujet dans sa singularité, en sachant que le mouvement paradoxal entre désir d'autonomie et désir mimétique façonne notre rapport à l'Autre. La psychanalyse dans ses dimensions psychiques et inconscientes éclaire la manière dont les individus et les collectifs abordent la déconstruction des systèmes de domination. Cette prise de conscience des modes historiques de domination et la remise en cause de leur légitimité génère de nouveaux mouvements sociaux et politiques tels le wokisme ou co-produit des dimensions plus relationnelles et sociales qui prennent soin du lien avec l’environnement, la terre.