La fondation de "Convergencia"

LA FONDATION de "CONVERGENCIA", MOUVEMENT LACANIEN DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (3-4 octobre 1998)

Après presque deux années de travail préparatoire, pour ce qui concerne le mouvement lacanien français, nous nous sommes réunis à Barcelone avec des psychanalystes américains du nord et du sud, des australiens et des européens pour discuter encore des concepts fondamentaux de la psychanalyse, autant dans le champ de l'intension que celui de l'extension, de la pertinence, du pourquoi et du comment, de la nécéssité et de l'émergence de ce mouvement appellé au départ " Convergencia ".

La rencontre a été ouverte par deux jours d'intense travail qui ont précédé la fondation, deux jours où 140 psychanalystes se sont exprimés à propos du sujet proposé " Les fondaments de la psychanalyse à la fin du siecle ". La mayorité de ces interventions provenaient d' Amérique du Sud. Nous attendons les actes puisque l'impossibilité de les entendre toutes est évidente. La richèsse de ces interventions témoignaient de la diversité de pratiques, dans des pays où tant l'histoire de la psychanalyse comme l'histoire sociale elle même est très différente.

J'appelle ici diversité de pratiques, la façon dont s'inscrit à l'interieur d'une analyse, l'acte psychanalytique tel que Lacan l'a transmis.

Une exposition parallelè de tableaux de psychanalystes peintres organisée par Convergencia a culminé avec un récit de poémes, qui ont donné lieu à une soirée inoubliable. L'émotion s'est emparé du congrès réunit hors de salles de discussions savantes, afin d'entendre ces poètes qui ont su transmettre par leur art, la vérité que les habite, celle des énigmes inépuisables, qui nous habite tous.

Jacques Lacan a laissé, par le hasard de la " touché " les traces de son unique et premier Congrès Lacanien en Amérique, Congrés qui lui a permit de réiterer une fois de plus son appartenance freudienne. La fondation de Convergencia n'est pas indépendant des effets de cette rencontre en 1980, en Venezuela. Elle est issue des mouvements de l'histoire de la psychanalyse elle-même, freudienne et lacanienne. La provenance et le nombre d'interventions montre bien le désir qui est en jeu parmi les psychanalystes lacaniens: désir d'échanger avec les collègues européens et du monde entier une pratique qui se veut universelle, celle de l'inconscient par la parole et le maniement du transfert, avec les possibilités et le progrès dans l'écoute et dans le discours psychanalytique qu' a introduit la recherche, la pratique et l'obstination de Jacques Lacan. Désir qui veut s'inscrire dans une communauté souple, libérée de la contrainte suprainstitutionnelle, qu'étouffe et rigidifie toute échange de pratiques et de recherche. Ce désir a été entendu par 45 associations de psychanalyse des différentes régions du monde.

La façon démocratique dont le statut et les modalités de fonctionnement de Convergencia a été élaborée, mérite de s'y arrêter. Chacun de psychanalystes, un par un, a pu signaler ou modifier des mots et des phrases du texte rédigé par les délégués constitués en groupe pour élaborer un pre-texte. Autant l'orientation de Convergencia que chaque mot dont l'emploie ou la polysémie pourraient induire à des malentendus, a été retravaillé par groupes ou individuellement dans les réunions préparatoires qui ont précéde la fondation, et même pendant les dernières minutes avant le début de l'acte de fondation, ce qui montre quel est l'intérêt et le désir que guide cet effort: celui de la psychanalyse et son éthique.

A partir d'un premier texte, la commission de redaction a pu effectuer des modifications, au fur et à mesure qu'a pu entendre ce que chaque psychanalyste participant aux réunions préparatoires, et jusqu'à la réunion final mettait en question. Comme l'a bien signalé Isidore Vegh, ce qui était en jeu c'est la perte de jouissance nécessaire pour chacun de participants qui veulent fonder le lien social entre psychanalystes proposé par Convergencia. Ce que chacun de nous a écrit ou pense n'est pas la vérité absolue. Le lien social conçu d'une telle façon implique une perte de jouissance. Le narcissisme de chacun est affronté à la difficulté d'accepter que la parole de l'autre lui montre la limite de sa propre vérité.

En février de l'an 2001 nous participerons à Paris au Premier Congrès de CONVERGENCIA, mouvement lacanien de psychanalyse freudienne. Celui-ci sera le résultat d'un intense travail et prendra la forme d'une jolie pouppée russe qui aurait traversée des distances énormes dans l'espace réel, et aurait percée des trous symboliques dans l'écran internet, dernier support technique d'échanges de lecture et d'écriture, avant de se poser à Paris, pour que le mouvement lacanien transnational et intelinguistique se retrouve.

Dans l'espace réel nous labourerons ensemble le champ lacanien une fois par an, en commençant en juillet 1999 par l'Amérique latine, à Rosario, une contrée rencontrée dans la Pampa Argentine. Le moyen que nous nous donnons sont les Commissions d' " Enlace " - de Coordination, en langue française.

Peut-être cela vaut la peine de remarquer qu' "enlace " implique en espagnol, dans toute l'acception du terme, au-delà d'une coordination qui pourrait être purement technique, le désir de rencontrer l'autre dans son connotation symbolique, la seule qui permet l'ébauche d'une véritable structure d'échanges

La Commission de Coordination est constituée par les délégués de differentes institutions ainsi que par la contribution des " un par un ", c'est à dire les psychanalystes qui veulent participer au mouvement d'une façon indépendante.

Nous rélisons les enjeux de cet acte de fondation

" Nous ne posons pas seulement cet acte de fondation par rapport aux problèmes qui se déclarent au coeur de l'institution analytique, qui sont entre autres : la non-affiliation des psychanalystes par rapport aux associations analytiques, l'isolement en relation au mouvement analytique, la prise en masse de la singularité dans des collectifs asservissants ou la dispersion dans une pléiade de groupes. Nous sommes aussi inspirés par la nécessité de trouver, en tant que psychanalystes, une réplique adéquate aux formes nouvelles que prend aujourd'hui le malaise dans la civilisation. A notre sens, elles proviennent du fait de méconnaître que le rapport sexuel " ne cesse pas de ne pas s'écrire ", comme Lacan l'a démontré. "

Les associations psychanalytiques qui ont participé à la Fondation de Convergencia, Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne Le 3 d'octobre de 1998, à Barcelone sont:

Agrupo Institucion Psicoanalitica (Argentine)
Analyse Freudienne (France)
Apertura. Estudio, Investigacion y Transmision en Psicoanalisis (Espagne)
Après-Coup (Estados Unidos)
Associaçao Psicanalitica de Porto Alegre (Brésil)
Association Freudienne Internationale (France)
Associazione Cosa Freudiana (Italie)
Associazione Psicanalitica Lacaniana Italiana (Italie)
Assoziation Für Die Freud'sche Psychoanalyse (Allemagne)
Cartes Constituants de l'Analyse Freudienne (France)
Centre de Recherche en Psychanalyse (France)
Colégio de Psicanalise de Bahia (Brésil)
Coût Freudien (France)
Dimensions de la Psychanalyse (France)
El Laço Analitico do Rio de Janeiro (Brésil)
Errata (France)
Escuela de Psicoanalisis de Tucuman (Argentine)
Escuela de Psicoanalisis Sigmund Freud (Argentine)
Escuela Freudiana de Buenos Aires (Argentine)
Escuela Freudiana de la Argentina (Argentine)
Escuela Freudiana de Montevideo (Uruguay)
Escuela Freudiana del Ecuador (Equateur)
Espace Analytique (France)
Espacio Psicoanalitico de Rosario (Argentine)
Fondation Européenne pour la Psychanalyse (France)
Fundacion Discurso Freudiano Esc.de Psicoanalisis
Fundacion Psicoanalitica Madrid 1987 (Espagne)
Grupo de Psicoanalisis de Tucuman (Argentine)
Institucion Psicoanalitica de Buenos Aires (Argentine)
Intersecçao Psicanalitica do Brasil (Brésil)
Intersecciones Espacio de Transmision Psicoanalitica (Argentine)
Invencio Psicoanalitica (Espagne)
Jornada Freudiana (Espagne)
Le Cercle Freudien (France)
Letra, Grupo Psicoanalitico (Argentine)
Maiêutica Florianopolis Instituçao Psicanalitica (Brésil)
Mayéutica Institucion Psicoanalitica (Argentine)
Praxis Lacaniana Formaçao em Escola (Brésil)
Psychanalyse Actuelle (France)
Recorte de Psicanalise (Brésil)
Séminaires Psychanalytiques de Paris (France)
Seminario Psicoanalitico de Tucuman (Argentine)
Société de Psychanalyse Freudienne (France)
Traço Freudiano Veredas Lacanianas (Brésil)
Triempo, Institucion Psicoanalitica (Argentine)

Paris, Le 20 octobre 1998

Gricelda Sarmiento

[photo: G. Sarmiento]