De l'envie
avril 2017
228
€19.00

Surgie de la transgression (Prométhée), puis du meurtre de l’objet convoité (Caïn), précédant pour chacun d’eux l’instauration de la Loi, l'envie et ses différents aspects, notamment sa genèse dans la mythologie persane et dans les Mille et une Nuits, le mauvais œil, la distinction avec la jalousie et l’avidité, sont abordés ici avec, en arrière-plan, quelques interrogations purement cliniques : est-il possible de sortir de la position psychique intenable de l’envieux ? Comment repère-t-on l’envie agissante et ses effets au cours d’une cure ? Quelles en sont les incidences dans le lien transférentiel ?

Ce numéro a été pensé en lien avec le séminaire « Contes et psychanalyse », animé depuis plusieurs années par Anna Angelopoulos et Sylvette Gendre-Dusuzeaux. Mythes grecs (Prométhée, Éros et Psyché), contes oraux issus de la tradition populaire dans leurs différentes versions permettent d'éclairer et de revisiter les théories de la relation amour/haine (Mélanie Klein, Maria Török, D.-W. Winnicott…) et leur traduction dans la pratique de la psychanalyse. L’ambivalence primaire, qui implique la haine inconsciente de la mère tant dans la clinique que dans le conte populaire, en est une illustration.

Par la diversité des points de vue, ce dossier offre de nombreuses pistes de réflexion sur la problématique de l'envie, repérée depuis longtemps par les humains comme l'un des « péchés capitaux ».

sommaire