Entretiens et introduction par Fernando Urribarri
Après Lacan

Sous la direction de:

Fernando Urribarri est psychanalyste, membre de L'Association psychanalytique de Buenos Aires. Spécialiste de l'histoire de la psychanalyse contemporaine en France, son livre d'entretiens, Dialoguer avec André Green (Ithaque, 2013), constitue l'une des meil­leures introductions à l'œuvre de ce psychanalyste, dont il a été un proche collaborateur.
 

En présentant douze entretiens tenus entre 1992 et 2011, Fernando Urribarri res­titue ici une vingtaine d'années de dialogues avec les plus grandes figures du post-lacanisme français : Pontalis, Laplanche, Aulagnier, McDougall et Green. D'abord élèves de Jacques Lacan à l'époque du glorieux « retour à Freud », ces psychanalystes allaient bientôt se séparer du maître pour poursuivre leurs propres recherches, prô­nant à la fois un rejet des positions dogmatiques et théoricistes et un retour salutaire à la clinique. Comme l'explique j.-B. Pontalis dans l'un de ces entretiens : «L'intéres­sant est que les analystes ont changé pour être capables de travailler aux confins de l'analysable [et être] en conditions d'écouter en deçà de la représentation, de penser le non-figurable, l'informe, l'innommable. Nous avons pris la décision que ces états étaient analysables. »

Ce mouvement à la fois rebelle, novateur et profondément enraciné dans le freu­disme, allait jeter les bases d'une psychanalyse renouvelée, en phase avec les bou­leversements nosologiques du XXIe siècle. Non seulement il donnera un souffle nouveau à la pensée psychanalytique en France, mais il sera aussi l'un des plus créatifs dans l'histoire de la psychanalyse.

Dans son introduction, Urribarri revient sur le contexte de ces dialogues et en explicite l'importance pour le psychanalyste d'aujourd'hui.

 

ISBN 978-2-916120-80-5

www.ithaque-editions.fr