Dominique Pasco, membre de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse, est psychanalyste à Marseille. Elle enseigne à la Section clinique d'Aix-Marseille.

COMMENT DES HOMMES, des femmes font-ils couple au xxic siècle ? À l'ère du capitalisme, de l'avènement de la science et des technologies, ce n'est plus la loi symbolique qui ordonne le lien social dont le mariage et la famille étaient les piliers. Aujourd'hui, les couples se font, se défont, conjugalite et parenté ne riment plus nécessairement, la famille traditionnelle se fragmente et se recompose autrement. Pour autant, il ne s'agit pas de regretter le passé, mais de repérer les conséquences de ces mouvements.
Parce que la psychanalyse ne s'exerce pas en dehors de son temps, nous suivons Lacan lorsqu'il réintroduit le réel comme constitutif du parlêtre. Au registre du hors-symbolique, il n'y a pas de programme génétique pré-établi qui écrirait le rapport entre les sexes. En réponse, chacun bricole, invente son lien et, pour ce faire, en passe par une médiation : son symptôme. Le partenaire en question n'est plus seulement celui de l'amour, du désir et de la jouissance, mais un plus-de-jouir. C'est ce que nous nous proposons de démontrer au un par un extrait de l'expérience clinique.