Corps en souffrance, psychismes en présence
Françoise Daune est psychothérapeute psychanalytique, formatrice à I'IFISAM, unité de psycho-oncologie, institut Jules Bordet (Bruxelles). Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique, institut Paoli Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer (Marseille). Postface de Jacques Delaunoy Avec la participation de : Mireille Aimont, Catherine Diricq, Anouk Flausch, Sylvie Kockelmeyer.

QUE FONT, VIVENT ET PENSENT des psys à l'hôpital et en cabinet privé, quand ils sont confrontés à des patients atteints de maladie à pronostic vital, en particulier de cancers ? Quelle place pour le psychisme lorsque le corps est malade ? Quelle place pour le corps quand le psychisme est débordé par les angoisses ? Comment aménager un cadre assurant la continuité de la relation psychothérapeutique et la prise en compte des réalités de la maladie ?

Des psychologues, psychiatres et psychanalystes, qui reçoivent à l'hôpital et/ou en cabinet privé des patients atteints de maladies graves, témoignent de leur pratique. La confrontation à la finitude bouscule leurs référents théoriques et leurs repères cliniques. En partageant leurs expériences, au-delà des connaissances et des savoirs, ils montrent que, malgré l'ombre de la mort, leur engagement humain auprès de leurs patients reste une clinique de vie et de liens.