Corps et psychopathologie

Cet ouvrage ouvre la voie d'une exploration prometteuse pour la psychopathologie du XXIe siècle : la question du corps comme objet princeps de la psychopathologie clinique.

Ce livre constitue un pari et un projet : l'articulation des liens corps/psyché comme garde-fou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d'un côté, et psychana­lyse de l'autre. Pas de clinique sans une pensée psychopa­thologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps « en relation », de l'incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché. Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d'une vision éthérée de la psyché, pas plus qu'il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j'ai !

Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l'enfance, psychopatho­logie de l'identité sexuée, les langages du corps... autant de sujets abordés dans cet ouvrage. Les auteurs ont voulu témoi­gner de l'actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.

Les auteurs : François Ansermet, Maurice Corcos, Pierre Delion, Bernard Golse, Florian Houssier, Fabien Joly, Sylvain Missonnier, Gaétan Munoz, Joëlle Rochette-Guglielmi, Marc Rodriguez, René Roussillon, Marie-Jean Sauret, Régine Scelles, Giorgia Tiscini.

21 € TTC France

ISBN: 978-2-84835-483-5

Visuel de couverture: ©Juliette Ropers

Création visuelle : yette.fr

 

9"782848"354835"

 

EDITIONS   IN   PRESS

www.inpress.fr