Demain la psychanalyse
Jean-Michel Louka est psychanalyste à Paris depuis 1976. Il est l'auteur de nombreux articles et a publié De la notion au concept de transfert, de Freud à Lacan (2008), Féminin plurielle (2012), ainsi que ... pas sans Lacan. Dix questions de clinique psychanalytique (2011), Singuli. Petit vade-mecum de psychanalyse (2012). Époustouflant Lacan (2016) et Féminin singulier (2016) - ces quatre derniers chez Lambert-Lucas.

Le public ne s'y reconnaît pas aujourd'hui en France, ni davantage en Europe. On n'explique pas l'existence de la psychanalyse, son histoire, sa place importante dans le champ «psy », sa fonction pour un Sujet en souffrance. On voudrait qu'il n'y comprenne rien, le public, on voudrait le cantonner dans l'ignorance qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Qui ça, « on »... ?

Les pouvoirs publics, les autorités sanitaires.

Est-ce ci l'avenir d'une désillusion que les jeunes générations ont affaire ? La psychanalyse est constamment attaquée de toutes parts. Considérée comme non scientifique, prise pour une secte. Vieillie, « vieillotte » pour ses détracteurs, déconsidérée par ses querelles intestines auxquelles personne ne comprend rien, ayant oublié son histoire et les raisons de ses dissensions, la psychanalyse est en baisse inquiétante de popularité. Cela arrange beaucoup ceux qui ont la haine du sujet et pour qui l'inconscient n'est plus « crédible ». Ils contribuent, secrètement ou ouvertement, à tuer la psychanalyse et voudraient la voir débarrasser le plancher pour mieux'venir l'occuper. Une hégémonie chasserait l'autre. Rien de nouveau sous le sotêil de la psyché... (p. 67)

Couverture : «De la planète à l'étoile», par Louis Soutter, 1938, © Scharf-Gerstenberg Collection (Staatliche Museen zu Berlin)

 

 

782359 " 352535

 

112 pages

15 euros

ISBN 978-2-35935-253-5