Un analyste et un patient dialoguent
Jean-Marie de Sinety est psychiatre, psychanalyste, membre du GIREP, Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse dont il a été le président pendant 13 ans, auteur de nombreux articles. Il a longtemps été directeur médical du CMPP de Tours et a présidé l'Association française des CMPP, puis la Fédération nationale des CMPP. Dominique Péricard a entrepris une cure analytique par le « Rêve éveillé » qu'il relate dans ce texte.

L'un est thérapeute analyste, l'autre patient. Dans Fenêtre sur cure, ils élaborent un dialogue à deux voix et quatre mains, où chacun revient à sa manière sur la cure qu'ils ont partagée.

Entre le clinicien qui griffonne et reprend ses notes, le patient qui parle lors des séances, et l'homme qui se souvient une fois la cure terminée, cet essai démultiplie les perspectives sur le processus analytique, afin d'en faire ressortir a posteriori un enseignement ou une meilleure compréhension.

« Notre but ne sera pas de plaider la cause, mais de dévoiler, de mettre de la lumière, de faire parler analysant et analysé sur ce qui a été vécu et créé. Peut-être y découvrira-t-on quelque chose. Peut-être aussi la psychothérapie par la psychanalyse y gagnera-t-elle en compréhension ».

Récit d'une expérience commune, éclairé de notions théoriques, Fenêtre sur cure s'adresse à tous ceux que la psychanalyse intéresse ou intrigue. Une démarche novatrice et un regard sur la cure analytique jamais porté à ce jour.