Métamorphose de l'envie
La jalousie
Marie-France Patti est psychologue clinicienne, psychothérapeute, ensei­gnante à l'École de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient (EPCI). Elle a publié des articles dans la revue Psychomédia et dans la Psychiatrie de l'enfant et l'ouvrage L'humour aux Éditions In Press.

La jalousie

Métamorphose de l'envie

Marie-France Patti

Jalousie et envie sont au cœur du psychisme et pigmentent les relations humaines au quotidien, à tout âge de la vie. Qui n'en a pas ressenti les tourments à un moment donné de son existence? Elles sont à l'œuvre dans tout groupe sous couvert d'une rivalité qui peut être stimulante, mais qui peut conduire au conflit ou à la rupture. Au sein du couple, la jalousie se conjugue avec l'amour. Elle en tisse les liens variant d'un sentiment flottant, parfois excitant, jusqu'à un état qui empoisonne la vie quotidienne, culminant dans la scène de jalousie. Elle peut se développer dans le délire ou dans l'acte criminel.

Qu'est-ce que la jalousie ? En quoi se différencie-t-elle de l'envie ? Quels sont leurs objets, leurs enjeux, leurs destins respectifs ? La psychanalyse a apporté un éclairage précieux sur ces deux processus psychiques. Envie et jalousie sont intimement liées, tout en recouvrant des réalités et des processus profondément différents. L'une serait l'issue positive de l'autre. Semblable au développement d'une photo. Plongée dans le bain révélateur familial, la pellicule fine et noire de l'envie révèle les formes et les couleurs de la jalousie.