Sous la direction de:

Joseph Attié, psychanalyste à Paris, membre de l'Ecole le freudienne (ECF), de l'Association mondiale de psychanalyse (AMP) et de l'Ecole brésilienne de psychanalyse (EBP). Il a publié : Mallarmé le livre (Editions du Losange 2007), A questao do Symbolico (Editions Fator 1987) Noui, poème, avec François Imhoff (Ité 2006), Poupée qu'on les appelle poème, (L'afabeto urbano 2006) et Entre le dit et l'écrit -Psychanalyse écriture poétique (Editions Michèle 2015). Alice Delarue, psychologue clinicienne et psychanalyste à Rennes. Philippe De Georges, psychanalyste à Nice, membre de l'ECF et de l'AMP, auteur de La pulsion et ses avatars et Par-delà le vrai et le faux (Editions Michèle 2010 et 2013), Mères douloureuses (Editions Navarin/Le champ freudien 2014), Prix Œdipe des libraires 2015. A Christophe Delcourt, psychiatre, psychanalyste à Amiens, membre l'Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de L'Association mondiale de psychanalyse. Anita Gueydan, psychanalyste, membre de l'ECF et de L'AMP. Damien Guyonnet, psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP, maître de conférences au département de psychanalyse de l'université Paris VIII. Susanne Hommel, psychanalyste à Paris, membre de l'ECF et de l'AMP, auteur de L'histoire du sujet dans l'Histoire du siècle (Edition le Soleil Carré, 1993), co-traductrice de L'Esquisse d'une psychologie de Sigmund Freud (Edition érès 2011) , traductrice de Sur la terre comme en enfer, poèmes choisis de Thomas Bernard (Ed. La Différence, coll. Orphée, 2012).

LA JOUISSANCE CHEZ FREUD

Philippe DE GEORGES

Il existe une « cause dernière de toute activité », opaque, silencieuse et obs­tinée que Freud nomme dès le début de ses recherches pulsion. Par cette volonté, cette puissance, le petit d'homme fait face à l'urgence de la vie : C'est sa détresse originaire qui le pousse. A travers les expériences primordiales de satisfaction et de souffrance, ['infans fraye des voies qui seront celles de la répétition.

 

Tout ceci, Freud l'affirme dès 1895, dans L'Esquisse. Ces traces et ces frayages s'inscrivent, au joint de l'appareil psychique et du corps, dans les relations qui  se nouent entre le nourrisson et son prochain secourable. C'est dans cette dépendance vitale que se trouvent préfigurés tous les rapports ultérieurs à l'autre : les affects d'amour et de haine comme les principes moraux.

Ce que Freud envisage ainsi, c'est ce que Lacan nomme tardivement jouissance. Cet ouvrage collectif, résultant d'un séminaire-d'etude de l'ecole de la Cause freudienne, se propose d'étudier ainsi la jouissance chez Freud

 

ISBN :978-2-8156-0027-9

Editions Michèle

www.editionsmichele.com

Couverture: Le Rapt de Proserpine. Œuvre de Le Bernin (dit). Bernini Gian (1598-1680) Photo © Archives Alinari, Florence. Dist. RMN-Grand Palais / Mauro Magliani