épistémé et Heimarméné
La passion aporétique de Sigmund Freud. et A propos d'un labsus de Freud sur le Moïse de Michel-Ange
Jean-Bernard Paturet est professeur des universités, directeur du département de psychanalyse de l'Université de Montpellier. Développant une lecture psychanalytique des phénomènes sociaux, il s'interroge sur les tragédies du siècle passé et du nôtre, sûr la perpétuation d'une culture de soumission (D'une soumission l'autre. Cerf. 2013) et sur l'apparition d'une culture de l'extermination (« Au-delà » de Freud. Lne culture de 1 extermination. Cerf, 2009) dont la plus contemporaine et la plus horrifiante s'exprime dans le terrorisme islamique et ses fantasmes de reconstruction de l'ancien Califat (Cave Califatum ! Le Califat, un nouveau grand récit totalisant suivi de Le Territoire et l'im-monde, Lambert-Lucas. 2017).

L'épistémologie freudienne dévoile tout au long de l'œuvre du père de la psychanalyse une aporie entre déterminisme et causalisme d'une part, choix de destinée d'autre part. Freud est conduit, pour la reconnaissance scientifique de sa discipline, à s inscrire dans les sciences de la nature [Naturwissenschaften) de son époque tandis que sa pratique clinique l'amène chaque jour à déceler la responsabilité de chacun dans son histoire personnelle et 1 engagement dans la vie.

De la figure du Grand Homme qu'est Moïse, Freud met à mal la toute puissance. Dans Le Moïse de Michel-Ange, un lapsus surgit à l'évidence : la sculpture du pape Jules n'est pas étudiée par le Viennois alors que lui aussi est tombé de son piédestal et déchu de son pouvoir absolu.

 

 

P$LSRY

 

 

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128 pages

15 euros

978-2-35935-248-1

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