La femme contre la mère
Markos Zafiropoulos est psychanalyste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l'École doctorale Recherches en psychanalyse de l'Université Denis Diderot, analyste membre d'Espace analytique (AMEa). Il entretient de nombreuses relations universitaires au plan international dont l'Argentine, le Brésil, l'Espagne et la Grèce, où il enseigne au département Philosophie et théorie du social de l'Université de Rethymnon. Son dernier ouvrage chez le même éditeur est Lacan et Lévi-Straus, ou le retour à Freud (1951-1957) (PUF, 2003)

Markos Zafiropoulos

La question féminine,
de Freud à Lacan

Si le rejet haineux de la mère est la condition d'entrée des filles dans le registre
oedipien, comment cette même fille pourrait-elle donc sortir de l'œdipe par la voie
de l'idéalisation de la mère ? Ici réside l'aporie rendant fort difficile de faire de la
mère l'avenir idéal de la femme, comme le voulait Freud exprimant enfin sa perplexité par cette question, qui hante depuis le monde psychanalytique : Que veut
la femme ? Cette question a d'importantes incidences sociales puisque tous s'aperçoivent aujourd'hui de la place du désir des femmes dans les réorganisations de la
modernité. Il était donc urgent de reprendre ce dossier pour sortir de l'impasse
freudienne et, avec les autres sciences sociales, désenclaver sur ce point la psychanalyse.

Après avoir examiné de manière critique les textes de l'anthropologie freudienne
et situé ce qui, dans la réponse de Freud, apparaît peu convaincant (y compris pour
Freud lui-même), l'auteur montre l'intérêt qu'il y a à emprunter la solution de
Lacan disjoignant radicalement le désir de la femme des satisfactions maternelles.
En écartant la solution par la mère, on peut alors s'engager dans la relecture des
perplexités de Dora, cette jeune hystérique conduite à repenser l'énigme de son
devenir femme sans la mère, mais avec les figures idéales de la Vierge et de la maîtresse du père. Loin de faire apparaître seulement la solution à l'énigme de la féminité par la voie de l'Autre femme idéalisée (Vierge ou maîtresse), cet ouvrage
montre que la disjonction opérée par Lacan entre la mère et la femme permet aussi
de rendre intelligible la multiplicité des avatars morbides opposant la fille à sa
mère inconsciente.

Pour cette nouvelle enquête sur l'anthropologie psychanalytique de Freud et de
Lacan, M. Zafiropoulos relance donc aussi la clinique du cas et rend visite à la jeune
femme anorexique, à sa sœur boulimique, à la jeune homosexuelle analysée par
Freud, à la femme hétérosexuelle et enfin à Médée : la vraie femme, selon Lacan.
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