Jeannine Duval-Héraudet est superviseur, formatrice d'adultes auprès d'enseignants spécialisés ou de l'enseignement secondaire et auprès de professionnels de l'éducation spécialisée. Psychopédagogue déformation, elle est docteur en Sciences de l'éducation et titulaire d'un DU d'analyse de la pratique professionnelle. Avec la participation de Michèle Bertoia, Corine Cazanave, Alain Charbonnel, Pascale Jallat, Cathy Lefebvre, Guillaume Martel, Frédérique Rémy, Myriam Saligari. Préface de Joseph Rouzel

L'analyse clinique de la pratique - ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation - rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée - qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.
Jeannine Duval-Héraudet est superviseur