Le sujet en état limite
Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d’Espace analytique, professeur à l’université Aix-Marseille, membre du laboratoire de psychopathologie clinique, langage et subjectivité. Il est l’auteur aux éditions érès du Passage adolescent (1996, rééd en poche 2010), Cours traité de pratique psychanalytique (érès, 2011). Il a dirigé, avec Fanny Chevalier, Genre et psychanalyse. La différence des sexes en questions (2016).

Le diagnostic d’état limite, souvent posé aujourd’hui, a-t-il quelque valeur pour le psychanalyste ? En le prenant au sérieux, d’un point de vue lacanien, Jean-Jacques Rassial a ouvert dès la première parution de cet ouvrage en 1999, des travaux de recherche et d’enseignement en psychopathologie clinique.

En effet, proposée initialement par la psychiatrie et la psychanalyse anglo-saxonne sous le nom de borderline, cette figure clinique a pour valeur sa justesse descriptive du sujet moderne qui échappe aux classifications psychopathologiques traditionnelles.

S’appuyant sur le cas freudien de l’Homme aux loups, la théorie lacanienne du sinthome et sa propre clinique des adolescents et des jeunes adultes, l’auteur propose de concevoir cet état limite du sujet comme un état de la structure et non comme une structure clinique spécifique. Il s’interroge sur la valeur épistémologique de cette notion pour la psychanalyse et examine sa sémiologie, non réductible à la psychose ou à la névrose, ainsi que son voisinage avec les perversions.

À partir de cette modélisation, il propose quelques voies concernant la cure psychanalytique du sujet contemporain, considéré comme témoin et victime du malaise dans la civilisation.