Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie à l’université Paris-Descartes. Elle est présidente de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP) et de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Geneviève Bréchon est maître de conférences en psychologie clinique à l’université François-Rabelais (Tours), psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale, membre de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP) et du bureau de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française.

Les troubles des conduites alimentaires constituent un motif fréquent de consultation, essentiellement chez l’adolescent mais aussi chez l’enfant. Par leur aspect parfois extrême, par les risques évolutifs qu’ils présentent, ils mobilisent les soignants et nécessitent souvent des interventions en urgence.

Qu’ils se présentent sous la forme de l’anorexie ou de la boulimie, voire de leur alternance, les symptômes n’ouvrent pas sur la compréhension du fonctionnement psychique qui les sous-tend.

Le bilan psychologique, éclairé par la référence à la théorie psychanalytique, contribue à la connaissance, non pas du trouble, mais du sujet qui le présente. Il offre à ce titre une aide à la prise en charge pour l’équipe soignante et une ouverture à la compréhension pour la famille.

Ouvrage publié avec le CLINAP.