Une notion en devenir
L'identification selon Freud
Alain de MijoUa est psychanalyste, neuropsychiatre. Ex-membre de la Société Psychanalytique de Paris (1968-2009), il a fondé, en 1985, l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse (AIHP). Il a dirigé l'édition du Dictionnaire international de la psychanalyse et plusieurs collections psychanalytiques. Il est l'auteur de Les Visiteurs du moi, fantasmes d'identification (1981, Les Belles Lettres), Préhistoires de famille (2006, PUF). La France et Freud T1 et 12 [2014, PUF), Sabina, « la Juive » de Cari Jung (20U, Éditions PGDR).

La notion d'identification demeure vivante et ouverte à de nouvelles interprétations, sans doute parce que les formulations de Freud la concernant n'ont jamais été figées. Les remaniements qu'il lui a apportés ne lui ont permis d'aboutir ni à une synthèse ni à quelque classification. « Je ne suis guère satisfait moi-même de ces propos sur l'identification » écrivait-il en 1933.

Un tel état de mouvance de cette notion a donné lieu à de nombreuses interprétations. Sa centralité conduit aujourd'hui Alain de Mijolla à nous en offrir une nouvelle lecture. Il nous guide dans une « histoire de la notion d'identification » dans l'œuvre de Freud, en s'attachant à l'ordre chronologique. De ses lettres à Wilhelm Fliess aux dernières phrases griffonnées en 1938 dans son bureau londonien, les interrogations qu'elle lui inspire se succèdent, notes en mosaïque, classifications inachevées ou références cliniques.

Pas à pas, nous suivons le cheminement d'une pensée, avec ses avancées et ses contradictions. Un véritable voyage au cœur des textes freudiens.