Précis de psychothérapie psychanalytique de l'enfant autiste, psychotique et borderline
Jacqueline Girard-Frésard est psychologue-psychothérapeute-psychanalyste, membre titulaire de la Société suisse de psychanalyse (sspsa). Elle travaille depuis de longues années en institution et en privé avec des enfants autistes, psychotiques et borderline. Elle est présidente de la cospea (Commission suisse de psychanalyse des enfants et des adolescents). Francisco Palacio Espasa est ancien professeur et chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Genève, responsable de centres de jour (hug) pour enfants autistes et psychotiques, membre titulaire de la sspsa, fondateur de la cospea. À présent, il travaille en privé. Anne Spillmann est psychologue-psychothérapeute-psychanalyste sspsa. Elle est responsable thérapeutique d'un centre de jour pour enfants autistes et psychotiques dès trois ans, dans le cadre de l'Office médico-pédagogique à Genève. Elle a également une pratique privée où elle reçoit des enfants et des adultes.

A  la lumière de leurs nombreuses années d'expérience clinique avec des enfants autistes, psychotiques et/ou borderline, les auteurs proposent un document synthétique et rigoureux sur la spécificité de chaque fonctionnement psychopathologique et son évolution dans le cadre d'une prise en charge psychanalytique ou psychothérapeutique qui vise à développer et soutenir le développe­ment psycho-affectif de l'enfant dans sa vie quotidienne.

Ils montrent que la psychanalyse permet de rétablir des liens plus riches, plus subtils entre l'enfant et son monde interne, entre l'en­fant et son entourage quelle que soit sa psychopathologie. Ainsi, la vie mentale s'enrichit, les défenses s'atténuent et s'assouplissent, le fonctionnement du sujet devient plus adéquat. En changeant, le sujet transforme aussi son environnement.

Selon les caractéristiques des enfants concernés, sont précisés le cadre thérapeutique, le type de transfert et de contretransfert, les modalités d'intervention et d'interprétation qui soutiennent le processus thérapeutique.