La biographie de Freud que vient de rédiger Elisabeth Roudinesco vaut d’être lue et annotée. C’est la première vie de Freud écrite par une historienne en français. Le nom d’« historienne » prend là toute sa place. En effet aucune biographie n’a pu jusqu’ici tenir compte des éléments contenus dans les nouvelles Archives Freud ouvertes depuis peu. Ainsi connaît-on mieux Freud dans son élaboration et sa pratique. Freud est, comme E.Roudinesco l’établit, loin du « génie solitaire » que certains construisaient. Il ne cesse de batailler, de tenir compte des oppositions , de saisir les perspectives que les échanges suscitent, d’analyser les contradictions, bref, de chercher. Il lui arrive d’être en avance sur lui-même. L’éclairage selon lequel « Freud avait construit sa pensée et son mouvement à partir d’un modèle communautaire qui ne devait rien à l’Etat ni à ses institutions »(op. cit.p.293) me paraît bien porté si on veut comprendre les directions de sa pensée et les contradictions relevées. Et voilà l’occasion de connaître le détail de son carnet de rendez-vous, le nom de ceux qui furent ses patients et dont l’historienne fait, grâce aux archives consultées, la liste, comme de savoir ce que sont devenus les proches de Freud. A lire ! Françoise Wilder.

Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud.

Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l’essentiel de la correspondance est désormais accessible. L’occasion était d’autant plus belle d’y revenir qu’il restait beaucoup à dire sur l’homme et son œuvre.

Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives. Quant à la psychanalyse elle-même, elle est le fruit d’une entreprise collective, d’un cénacle romantique au sein duquel Freud aura donné libre cours à sa fascination pour l’irrationnel, les sciences occultes, transformant volontiers ses amis en ennemis, à la fois Faust et Mephisto. Penseur de la modernité mais conservateur en politique, il n’aura cessé d’agir en contradiction avec son œuvre, toujours au nom de la raison et des Lumières.

Le voici en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d’hésitations à l’heure de l’exil à Londres, où il finira sa vie.

Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions.

Historienne, directrice de recherches à l’Université de Paris-VII. Elisabeth Roudinesco est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date, notamment Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan. Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée, Dictionnaire de la Psychanalyse (avec Michel Plon).