terrorisme et guerre des identités
Humus
Roland Chemama est psychanalyste à Paris, il a été président de l’Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Christian Hoffmann est psychanalyste à Paris, il est membre de l’association Espace analytique, professeur et directeur de l’École doctorale de psychanalyse à l’université Paris 7 – Denis Diderot.

Ce livre éclaire, en relation avec le terrorisme et à partir de la psychanalyse, le vécu collectif et individuel contemporain, tel qu’il se révèle notamment dans les cures.

Deux psychanalystes abordent le traumatisme généré, tant au niveau collectif qu’au niveau individuel, par les actions terroristes récentes. Leur réflexion part du plus singulier, de ce dont, au fil des séances, peuvent parler les sujets qui les consultent. Ils constatent en effet un malaise diffus dans la plupart des cures dont ils ont la charge. Ce phénomène prend d’autant plus de gravité que la société est fragilisée par une guerre interne, une « guerre des identités » qui la fractionne et apparaît comme un véritable trauma dans la civilisation.