Poète, Simone Molina a publié des livres d'artistes, et, dans des revues, des nouvelles et des poèmes. Psychanalyste, elle est l'auteur de Archives incandescentes, ouvrage sur le traumatisme de guerre et l'écriture littéraire, préfacé par Benjamin Stora. Elle a publié en 2016 1m Cité de la pierre qui pleure, dans Une enfance dans la guerre - Algérie 1954-1962, sous la direction de Leila Sebbar. Le recueil Voile Blanche sur fond d'écran reprend les thèmes de la guerre, du trauma, de la perte, mais aussi de la force vitale de l'amour et du rêve, que l'auteur développe ailleurs, autrement. H ©photographies de Pascal Ragoucy, Photographe/Plasticien dépôt légal : novembre 2016 prix : 14,00 euros ISBN : 979-10-92858-16-- III 9"7 91092"8 581<

L'écriture de Simone Molina est née de l'exil et de l'hospitalité à la figure de l'étranger, et, avant l'exil, d'une guerre sans nom, aux multiples visages d'effroi.
Le poème fait bord à l'indicible. Il témoigne du côtoiement de la folie et de sa puissance créative, de ses belles évidences jetées au vent, pour que surgisse une parole qui rende vivante la relation.
je ne voyais pas la route sinon la lumière
écrire trace et évidence
pour ne rien achever qui s'est ouvert je ne sais quand
écrire dans le bercement ou la stridence
cris affolements muets foulard de soie posé où surgira la voix
au creux de la poitrine
un jour ça se détache lambeaux fragments copeaux l'outil flamboie
et ouvre le passage