Jacquy Chemouni est professeur de psychologie clinique et de psychopatho­logie à l'Université de Caen et auteur de nombreux ouvrages. Spécialiste de D. W. Winnicott et de Sigmund Freud, il est directeur de la collection « Freud à la lettre » aux éditions In Press. 20 € TTC France ISBN: 978-2-84835-358-6 Visuel de couverture : ©rbtolia_okalinichenko 9 782848 353586 EDITIONS IN PRESS www.inpress.fr

Winnicott et la psycho-somatique

Jacquy Chemouni

Winnicott est principalement reconnu pour ses travaux sur Le rapport de l'enfant à sa mère et leurs interactions précoces. À travers cet ouvrage, Jacquy Chemouni explore un pan moins connu de L'œuvre du célèbre pédo-psychiatre britannique : ses recherches sur La psychosomatique.

IL retrace toute une « histoire des idées » dans le domaine de la psychosomatique. Par-delà L'approche clinique, cette vision winnicottienne transcende Les pratiques de ses prédé­cesseurs, proposant un modèle novateur et formateur : une réelle matrice destinée à tous les psychothérapeutes.

Ce livre présente les travaux du psychanalyste et son rapport à la psychosomatique. Il développe les réflexions qui dépassent les cas cliniques de l'enfant, bien que la place de la mère reste centrale. Une nouvelle vision de la psycho­somatique et un aspect méconnu des travaux de Winnicott que cet ouvrage permet de mettre au jour. Un livre qui intéressera tout clinicien.