"Des Psychanalystes en séances, glossaire clinique de psychanalyse contemporaine" Gallimard, Folio Essais février 2016.

 

Écrit par plusieurs dizaines d'auteurs psychanalystes, ce recueil de textes est dirigé par Laurent Danon Boileau et Jean Yves Tamet, qui participent eux-mêmes à plusieurs parties et notamment la préface. 

 

À l'image d'un manuel de psychanalyse, le "glossaire" aborde les grands thèmes chers à l'analyste : les différents types de représentations, les formations de l'inconscient (fantasme, rêverie), le cadre analytique, l'interprétation, le processus, le transfert, les aléas du développement psychique (mère morte, défaut fondamental, agonie primitive, etc.). Les 15 chapitres de l'ouvrage sont constitués de 7 à 12 essais. Chaque essai ne dépasse pas 5 pages en moyenne et s'appuie systématiquement à la fois sur un concept psychanalytique et sur une vignette clinique ancrée au cœur de la tourmente de mouvements transférentiels contre transférentiels.

 

À l'heure où l'on pourrait reprocher aux essais psychanalytiques ses digressions et ses errances, la concision du propos est d'une particulière efficacité et d'une grande pertinence. Donnant le ton freudien et postfreudien qui présage de son contenu, l'ouvrage démarre par un essai sur l'agir de parole par Jean-Luc Donnet et s'achève sur un essai de Dollé-Monglond sur le concept de Travail de culture développé par Nathalie Zaltzman à partir du Malaise dans la culture de Freud.

 

On se surprendra au cours du temps à lire ou relire un chapitre, selon les intérêts cliniques que nous avons à un moment donné de notre propre réflexion. En effet, lire d'un trait le "glossaire" condamnerait le lecteur à une vision superficielle des articulations conceptuelles théorico-cliniques, tandis que chaque chapitre tient lieu d'invitation à une réflexion plus profonde, plus lente, plus laborieuse que le psychanalyste doit éprouver par lui-même ou en confrontation avec des collègues ou des superviseurs.

 

Le livre aborde des concepts aussi divers que le double interdit du toucher, l'enveloppe psychique, le moi peau, la mère morte, l'hallucination négative, l'inceste et l'incestuel, la censure de l'amante, les transferts négatifs, la fonction maternelle du thérapeute, le contrat narcissique, la violence de l'interprétation. On est surpris par tant de clarté et de pédagogie dans des présentations de concepts aussi complexes. Tout l'intérêt de cet essai collectif réside dans cette implication de chacun des auteurs, à parler de « ce qu’ils vivent en séance », tout en parlant de ce que vit a priori, le patient, en référence à un concept. Peut-être est-ce un des ouvrages de psychanalyse que j'ai eu à lire, dont les auteurs ont fait le plus d'effort pour transmettre à la fois leur sens clinique et leur intérêt pour la théorie. Ce qui en fait un livre didactique de référence.

 

 

Benjamin Lévy