Chèr(e) s Collègues,

Comme nous vous l’avons annoncé, le « Prix oedipe des Libraires 2018 » a été attribué à  Liliane Zylbersztejn pour son livre « Itinéraire d’une enfant maltraitée. La haine, l’amour, la vie. ».  Nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon d’organiser la remise du prix. Cependant la date probable pour cette remise est le samedi 22 Septembre 2018 à l'Institut de Théologie Protestante. retenez donc cette date sur vos agendas.

Œdipe Vidéo : http://www.oedipe.org/videos/accueil

C’est la nouvelle rubrique qui vous est proposée sur le site oedipe.org. Chaque mois nous vous présenterons une vidéo accessible via le site œdipe. Un répertoire complet est en cours de constitution et s’enrichira au fur et à mesure.

Le « chouchou du mois »
chouchou salut les copains
Un court reportage qui a été diffusé sur TV5  et qui concerne la médecine et les étuduants qui ont pendant les mois de mai et juin 68 occupés la faculté de la rue des Saint Pères à Paris.D'une interview d'une heure il ne reste que quelques instants. Pour ceux que cela intéresse vous trouverez sur le site le "Livre blanc des Sciences Humaines en médecine" que j'avais rédigé à partir des travaux faits par la commission du m^me nom et à laquelle avaient participé de nombreux psychanalystes de l'Ecole Freudienne de Paris en particulier et des leaders de "Groupe Balint".

Je vous renvoie également à l'article que j'ai rédigé à ce sujet et qui se trouve à la page actualité
 
 
Luis Eduardo Prado de Oliveira. La haine en psychanalyse ; Donald Winnicott, Masud Kahn et leur triste histoire.

Moustapha Safouan . la civilisation post-oedipienne.

Paulette Letartre. Entendre la folie. Préface de Paul denis

Henri Cachia. Cabossés en série. Dernières nouvelles de la folie ordinaire.

Sous la direction de Sege Tisseron et Frédéric Tordo. Robots, de nouveaux partenaires de soins  psychiques.

Michael Stora. Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques.

Sous la direction de catherine Bergeret-Amselek. Et si alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ?

Sous la direction de Rosella Sandri. Le bébé et son berceau culturel.L’observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels.

Un commentaire du livre : Aux racines de la création, le rythme Écritures, jazz Sous la direction de Céline Masson et Frédéric Vinot par Claude Tapia

Un commentaire du livre de Robert Samacher :La psychanalyse, otage des organisations? Par Patrick Martin-Mattera

 

 

Revues : http://www.oedipe.org/revues/vitrine

Chimères N° 92. L’orientation sexuelle libérée ?

Cliniques N° 15 : La vie quotidienne : le véritable enjeu du soin en institution ?

Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe . N° 70 ; Les groupes virtuels.

Cinéma : http://www.oedipe.org/spectacle/cinema

 
Une exposition en hommage à Jacques Lacan : LA TOPOLOGIE MISE EN CAGE aura lieu du  1er au 12 juin 2018 de 13h à 18h sauf mercredi et dimanche à la Galerie : Au Pavé d'Orsay, 48 rue de Lille, 75007 Paris, organisée par Franck Ancel et Isabelle Andreani, commissaires de l'exposition, autour du travail de Jean-François Chabaud (1936/2001),  membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, qui proposait une écriture de la passe, passage du psychanalysant au psychanalyste en deux expositions au Palais de la Découverte à Paris, dans la salle de Mathématiques (1986), puis au Deutsches Museum à Munich (1988). Il y donnait-à-voir sous la forme d’une cinquantaine d’objets tridimensionnels, les transformations topologiques successives de la chaîne de Whitehead qui mettaient en évidence son interchangeabilité. 
(voir le site: http://jeanfrancoischabaud.com/

Ils nous ont quittés :

Dr Françoise Caille-Winter

Nous écrire : secretariat@oedipe.org