Bruxelles : Conférence publique : Psychose, psychanalyse, institution, par Dr Agnès Metton

URL

Date de publication:

Organisateurs

Forum du Champ lacanien du Brabant et Forum du Champ lacanien F4 (Belgique)

Adresse

Auberge de Jeunesse Jacques Brel, à Bruxelles
30 r de la Sablonniere
1800 Bruxelles
Belgique

Dates

Samedi, avril 28, 2018 - 14:00 - 16:30

Adresse du site Web

contact

+32 476 99 60 52 (Claire Baguette, FCL-Brabant) ou +32 497 548 193 (Anne-Marie Devaux, FCL-F4)

acces:

Tarif

10€ - etudiants 7€

« A l’hôpital et dans diverses institutions où séjournent plus ou moins longuement des sujets psychotiques, ces derniers, parmi la diversité des propositions qui leur sont faites, ont parfois chance de rencontrer un psychanalyste.

C’est aussi une chance pour le psychanalyste. Car l’enseignement que le psychanalyste recherche pour exercer ce métier impossible, il peut en trouver un bout dans la rencontre de sujets psychotiques. La présentation de malades en est une voie.

Articulé au point précédent, il faut souligner le fait que Lacan a abordé la psychanalyse par la psychose et l’on sait que ses avancées successives prennent encore un nouveau tour avec Joyce. Avec ses derniers développements, c’est en terme de conséquences éthiques que l’on peut lire l’évolution des élaborations.

Cet héritage nous est précieux, comment le maintenir et le faire fructifier dans une époque moins réceptive au discours analytique ?  »

 

Agnès Metton est psychiatre à l’hôpital Erasme d’Antony (au sud de Paris). Elle soutient dans ce cadre une des 4 Unités Cliniques du Collège de Clinique Psychanalytique de Paris. L’Unité Clinique est le lieu où est possible la présentation clinique d’un patient dans une institution, il est interrogé par un psychanalyste en vue d’un enseignement qui peut être reçu diversement par le patient, l’équipe soignante et ceux qui y assistent. Elle est aussi psychanalyste, et ses soins psychiatriques en institution sont marqués par l’éthique analytique qui l’engage personnellement.

Elle a été présidente de l’EPFCL-France de 2014 à 2016, est enseignante au Collège de Clinique Psychanalytique de Paris, et est actuellement une des 16 membres de la Commission Internationale de la Garantie (CIG), qui désigne les AMEs, constitue les cartels de la passe et anime au niveau international les débats de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.