FORMATION AUTISME INFANTILE - Aspects scientifiques et cliniques. Itinéraires et dispositifs de soins et de prise en charge.

URL

Date de publication:

Organisateurs

Bernard Touati, Geneviève Haag, Géraldine Cerf de Dudzeele, Arnold Munnich, Moise Assouline, Marie-Dominique Amy, Marie-Christine Laznik, Muriel Chauvet

Adresse

ASM 13
76 avenue Edison
75013 Paris
France

Dates

Vendredi, mars 18, 2016 - 09:30 - 17:30
Vendredi, avril 8, 2016 - 09:30 - 17:30
Vendredi, mai 20, 2016 - 09:30 - 17:30
Vendredi, juin 17, 2016 - 09:30 - 17:30

Adresse du site Web

contact

Inscription et renseignements au sécrétariat de l'ERP - Tél : 01 40 77 43 18 ou 43 17 - Mail : ingrid.favier@asm13.org ou sophie.dicarlo@asm13.org

acces:

Tarif

800 EUR

Ce stage vise à actualiser les connaissances en matière d’autisme et à rendre compte des recherches actuelles en matière de dépistage et de prise en charge des troubles de l’autisme.

A partir d’une approche prenant appui sur un modèle de compréhension psychodynamique du développement et du fonctionnement psychique, nous souhaitons décliner les différents aspects et les différents moments de la prise en charge :

- Repérage et diagnostic des premiers signes chez le nourrisson.
- Les différentes modalités de soins mises en œuvre auprès des enfants et des adolescents.
- Les transitions vers les services adultes.

Intervenants :

Dr Bernard Touati
Psychiatre et pédopsychiatre, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris, dirige l’une des équipes du Centre Alfred Binet, responsable de la formation autisme du Centre Alfred Binet, membre de la CIPPA. Il organise depuis 1990 un séminaire et des colloques sur l’autisme à partir de thèmes et de recherches rassemblant les différentes disciplines. Il a codirigé l’ouvrage AUTISMES, LA CLINIQUE AU-DELÀ DES POLÉMIQUES aux éditions In Press. Auteur d’une recherche sur l’évaluation des diagnostics et des traitements dans un inter-secteur de pédopsychiatrie portant sur 138 enfants ayant un TED, à paraître dans la revue Psychiatrie de l’enfant et Carnet psy, il a publié de nombreux articles sur le diagnostic, les modes de fonctionnement, les traitements et les parcours des sujets autistes. Membre des Comités de rédaction de la revue "L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste".

Docteur Geneviève Haag
Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris. Ex-consultant et psychothérapeute à l’Institut Claparède (Neuilly), ex-médecin coordinateur à l’IMP de l’Association de Villepinte à Draveil. Co-animatrice du pôle Autisme au Réseau de Recherche Fondé sur les Pratiques Psychothérapiques (Inserm) et auteur de la Grille EPCA (Evaluation Psychodynamique des Changements dans l’Autisme). Membre fondateur de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés).
A publié de très nombreux articles.

Géraldine Cerf de Dudzeele
Psychologue clinicienne, psychanalyste membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF) en libéral et à l’hôpital de jour l’EPI à Paris (Etablissement Psychothérapique Infantile) depuis plus de 30 ans. Vice-présidente de la CIPPA ( Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés ). A participé à la recherche INSERM fondée sur l’exploration des psychothérapies individuelles menées dans des conditions naturelles, pendant un an, avec des enfants autistes dans le cadre du Réseau INSERM de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques.
A publié plusieurs articles
Interviendront également :

Professeur de génétique Arnold Munnich
Pédiatre-généticien créateur et chef du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris, Professeur à Paris V, co-fondateur de l’institut Imagine, Grand Prix INSERM de la recherche médicale en 2000, Membre de l’Académie des Sciences depuis novembre 2004, Conseiller à la présidence de la République de 2007 à 2012 pour la recherche biomédicale et la santé
Auteur et co-auteur de plus de 700 publications.

Docteur Moise Assouline
Psychiatre, praticien à plein temps, médecin directeur du Centre Françoise Grémy, Paris (Hopital de Jour Santos-Dumont, 15eme, Consultation Régionale de Genetique d’IDF, Unité Mobile pour les Situations Complexes en Autisme et TED de Paris et Hauts de Seine, Unité d’ Evaluation fonctionnelle et diagnostique), coordinateur du pôle Autisme de l’association l’Elan Retrouvé. Co-fondateur de plusieurs associations culturelles (Compagnie Turbulences, Journal "Le Papotin"). A publié de nombreux articles spécialisés sur l’autisme et les TED, collabore à de nombreuses instances techniques pour l’autisme (CTRA d’ Ile de France, CA du CRAIF, Comité National Autisme, Groupes de lecture et de travail de la HAS et del’ ANESM pour la préparation des Recommandations de Bonnes Pratiques de 2012 et de 2016).

Marie-Dominique Amy
Psychologue, psychanalyste. Elle a créé une unité de soin pour les enfants autistes en institution. Elle est formée aux approches éducatives, à celles qui proposent des communications alternatives au langage verbal et aux évaluations cognitives. L’essentiel de son enseignement porte sur les nécessités impératives des suivis transdisciplinaires. Elle assure également des supervisions et des formations intra et extra hospitalières en périnatalité. Elle est membre du CPGF (Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale) et de la SFPEADA (Société Française de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées). Ex-présidente et Membre fondateur de la CIPPA ( Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés )
A publié plusieurs ouvrages et articles

Marie-Christine Laznik
Docteur en psychologie clinique, psychanalyste. Ses centres d’intérêts se partagent entre la sexualité féminine et la crise de l’identité féminine au moment de la ménopause et ses travaux auprès des enfants, en particulier autistes, et, ces 15 dernières années, auprès des bébés. Elle a proposé des signes capables d’identifier un début d’autisme chez les bébés entre 4 et 9 mois. La recherche PREAUT qui est au point d’aboutir montrera en 2015 quelle est la sensibilité et la fidélité de ces signes. Actuellement, son centre d’intérêt tourne autour de la prise en charge précocissime des bébés à tendance autistique. Membre de l’Association Lacanienne Internationale, sa pratique avec les bébés se développe à la consultation bébés-parents du Centre Alfred Binet (ASM 13) où elle travaille depuis plus de 40 ans. Elle fait partie du bureau de la CIPPA. A publié plusieurs ouvrages et articles

Muriel Chauvet
Psychomotricienne, membre et formatrice de l’Association des Praticiens Diplômés du "Bilan Sensorimoteur André BULLINGER".
Consultation parents-bébés du Centre Alfred Binet-ASM 13 et cabinet libéral à Paris

http://www.asm13.org/article57.html