Le réel ou les stigmates de l'impossible

Date de publication:

Organisateurs

Thierry Nussberger - dans le cadre des activités de l'ACF-EST

Dates

Dimanche, janvier 1, 2017 - 00:00

acces:

Tarif

gratuit

Déroulement

m'envoyer un mail

Lieu :
Thierry Nussberger
8, rue du Champé
57130 - VAUX

Le réel ou les stigmates de l'impossible.

Par Thierry Nussberger

Arguments:

in du 19ème, Freud s'oriente de la plainte et de la souffrance des patients, de la difficulté de dire, de ce qui est infime, déconsidéré,
voire méprisé par les scientifiques de l’époque.
Freud élèvera à une dignité certaine le lapsus, l'acte manqué, le rêve et bien sûr le symptôme. Tout ce que la Doxa de l’époque rejette, Freud le considère.

Mais aussi son génie : accorder à l'hystérique un statut, non pas d'objet d'investigations voire de démonstrations médicales, mais pratiquement celui d'enseignant et même d'inventeur de la psychanalyse.

Alors le discrédit que portent les représentants d'une certaine pratique psychologique et thérapeutique actuelle contre la psychanalyse n'est- elle pas identique au désintérêt que les contemporains de Freud portaient à l'encontre des fous et des hystériques.

Tout ce qui dérange, échappe à la compréhension est ainsi relégué aux oubliettes, déconsidéré ou simplement ramené à une défaillance d'origine mécanique voire génétique. La "bonté " exigera alors que l'on débarrasse la personne en souffrance de ses oripeaux de sujet pour le labelliser d'un signifiant commode « handicapé ». Signifiant affublé d'un humanisme de bon aloi, mais obéissant malheureusement aux pures lois du marché*.

Cheminant sur les traces de Freud nous porterons notre attention à ce qui est en souffrance dans notre monde contemporain et qui parfois se règle sous l'injonction de l'Autre productiviste.

Plutôt que d'avoir des réponses toutes faites aux problèmes de la violence, de l'addiction, de l'angoisse et de la dépression nous recueillerons les dires et le témoignage de ceux qui en souffrent au quotidien et qui se coltinent aux difficultés de vivre de nos contemporains.

Revenant au fondamentaux Freudiens, nous nous orienteront donc de ce que Lacan a nommé le Réel. Notre trajectoire ne s'en laissera pas conter des solutions et assurances du prêt à porter ou du prêt à l'emploi.

i une étude exégétique d’un texte, ni une supervision, ce groupe de travail propose à tous et à chacun de questionner ce qui fait point
de butée dans sa pratique, dans sa rencontre avec une clinique d’un réel dur qu’aucun savoir constitué à priori ne peut traiter. Sans distinction de fonction, de statut professionnel ou hiérarchique, ceux qui s’autorisent simplement à prendre la parole et mettre en question une difficulté ou
un embarras qui les interpelle, pourront éventuellement y trouver un éclairage différent, une nouveauté à la lumière des concepts cliniques
de Freud et de Lacan qui nous orienteront. Chacun des participants peut y intervenir, dans le registre du témoignage, de l’élaboration in situ, dans un tressage de ce qui se dit au fur et à mesure de nos rendez-vous mensuels, dans un échange qui, laissant sa place à la surprise, pourra faire enseignement pour tous.

Ceci afin d’en extraire si possible un savoir et une pratique différente !