Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel. Actes Sud, septembre 2015 Thierry Delcourt.

Caroline Carlson

 

Carolyn Carlson, de l'intime à l’universel. Actes Sud, septembre 2015

Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyste est l'auteur de cet essai biographique consacré à la chorégraphe, danseuse, calligraphe, poète et pédagogue Carolyn Carlson.

Thierry Delcourt est auteur de plusieurs ouvrages selon deux axes de recherche : la psychiatrie à visage humain et le processus de création artistique. C’est au cours de l'élaboration de ce travail qu'il a rencontré Carolyn Carlson.

 

Dans trois de ses ouvrages précédents il avait interrogé des artistes dans le cadre de sa recherche sur ce qui opère dans l’acte de création.(Au risque de l’Art, L’Âge d’Homme, 2007, Artiste Féminin Singulier, L’Âge d’Homme, 2009, repris dans un volume raisonné : Créer pour vivre - Vivre pour créer, L’Age d’Homme, 2013 )

Ici il s'est attaché à une longue fréquentation de l’activité artistique de Carolyn Carlson qui lui a confié ses archives et donné accès à ses témoins. Carolyn Carlson avait longtemps hésité avant d'accepter un travail de mémoire. Elle souhaitait que sa biographie s'attarde avant tout à saisir son univers poétique en mouvement créatif permanent.

Définir une œuvre par ce qu'elle n'est pas procède d'une gageure, cet essai n’est pas à proprement parlé une biographie ni une hagiographie de la personne. Pari tenu.

La qualité littéraire de l’écriture de Thierry Delcourt est mise au service d’une immense culture et nous permet de saisir des concepts et des analyses complexes avec une acuité fluide, rare dans ce domaine où l’inflation des mots remplace souvent la pensée.

Carolyn Carlson a décliné les parcours par lesquels a évolué dans son art, elle a donné en confiance le témoignage de ses cheminements à Thierry Delcourt. Il en fait une rare étude qu’il n’est pas abusif de dire attentive et « clinique » de l’acte créateur.

Cet ouvrage explore tous les registres utilisés par Carolyn Carlson pour exprimer et transmettre son univers créatif. Il s'agit de la première étude de ce genre dédiée à cette artiste dont la création est ininterrompue depuis plus de 50 ans.

Cet essai, qui respecte le déroulement du temps biographique s'appuie sur les lignes de force qui se dégagent des productions de Carolyn Carlson dont la plus importante est peut-être la notion de poésie visuelle.

L'approche thématique et analytique s'est avérée préférable à une description toute chronologique de sa vie et son œuvre.

Les thèmes traités se rapportent non seulement à la créativité mais aussi à son existence et à ce qui l’inspire, notamment des références à ses artistes favoris, peintres, calligraphes, poètes, philosophes.

C'est un parcours en neuf séquences qui suivent aux plus près les lignes de force et les articulations significatives de son art intimement lié à son existence.

Les sources principales du travail de l'auteur proviennent de nombreux entretiens avec Carolyn Carlson elle-même, mais aussi avec ses collaborateurs présents et passés qui ont suivi et accompagné son enseignement aux sources mêmes de l'inspiration et dans l'intimité de l'artiste, pour atteindre la portée universelle de ses créations.

Cet essai est illustré de photographies personnelles de Carolyn Carlson, de certaines de ses pièces, de très nombreux interview, des centaines d’archives qui explicitent son processus créatif.

Cette documentation nous permet d’avoir accès à des documents filmographiques dispersés.

Outre le plaisir de lire une belle langue, la lecture de cet essai apporte une intelligibilité conceptuelle dont notre sensibilité artistique bénéficie immédiatement. L’œuvre et le corps de Carolyn Carlson se révèlent encore plus magnifiques et créatifs.

Jacques Barbier