Mal-être, drogues, homosexualité
Psychanalyse et tradition

Comme on s'accorde généralement pour dire que la jeunesse et l'adolescence constituent l'avenir d'un groupe humain quelque soit le lieu ou l'époque considérée, un groupe d'auteurs* issus du collectif GRAPPAF - « Psychanalyse et Traditions » présente ici une étude approfondie sur les nouveaux symptômes qui troublent les adolescents et leurs familles, sur cette jeunesse déstabilisée et ses nouveaux comportements, symptômes et pathologies émergentes au sein des villes d'Afrique de l'ouest.

Les médias omniprésents, la mondialisation, les échanges migratoires, le tourisme de masse semblent être à l'origine de ces nouvelles pratiques qui se heurtent au modèle matrilinéaire, patriarcal et ancestral des sociétés traditionnelles.

Dakar et le Sénégal en sont un exemple avec la disparition graduelle de la tradition, des rituels de passage à l'âge adulte, la perte de l'autorité parentale, la drogue, la mise à jour de l'homosexualité, etc.. Nous découvrons ici avec cette étude, des approches thérapeutiques qui réunissent les concepts de la psychanalyse et l'approche des pratiques traditionnelles.

Sous la direction de Omar Ndoye. Psychologue Psychothérapeute Maitre assistant à l'Institut de Recherche et d'Enseignement en psychopathologie à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal

^rapeute, Maître ,ychopathologie