Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Dans cette page personnelle, Karim Jbeili, psychanalyste, s'interroge sur le lien entre les nouvelles formes d'écritures hypertextuelles et la pensée. N'y a-t-il pas un rapport à faire entre l'association libre et le lien, qui permet d'associer différents matériaux, différents "milieux discursifs?" "Le lien et l'internet sont une pâte pour modeler et représenter l'esprit tel que la psychanalyse l'a révélé. .. On peut donc procéder à des sculptures de l'esprit grâce à la toile, ses liens et ses noeuds."
Suivent des textes de réflexion, à la première personne, sur l'identité, l'actualité ("Halloween au pays des trois livres" un article qui traite, d'un point de vue psychanalytique, de la situation en Palestine-Israël en commentant une photo d'agence parue dans la presse récemment), les formes de la pensée, un hommage à François Peraldi. "Points de fuite" livre les adresses des différents sites qui ont nourri la réflexion de l'auteur.
Vous pourrez également consulter sur ce site quinze textes du jeune Lacan. Ce sont des textes qui s'échelonnent de la neurologie (1926) jusqu'à la psychanalyse (1938) en passant par la psychiatrie. Il est question entre autres du syndrôme d'automatisme mental que Lacan affectionnait à cette époque.
Enfin, viennent d'être publiées les archives des "Cahiers du CLEF". Le Cercle Lacanien d'Études Freudiennes est basé à Montréal. Il édité cette revue de psychanalyse et de topologie de 1995 à 1997. Tous les articles sont consultables en texte intégral.