Chers lecteurs d’oedipe,

Il y a de cela 10 ans j’ai créé le « Prix oedipe des Libraires ». Fort des enseignements tirés de ma précédente expérience j’ai tenté une sorte de pari. Le principe en était simple : donner la parole aux libraires qu’il a fallu convaincre de nous aider et aux lecteurs en espérant susciter leur intérêt, croire en somme à la démocratie . Penser aussi à la province tout autant sinon plus qu’à Paris, éviter les coteries et les louanges convenues, le soutien inconditionnel des associations dont sont membres les auteurs. Avons-nous évité tous les pièges, évidemment non. À l’impossible nul n’est tenu. Mais nous avons essayé et fait tout notre possible pour que cela soit. Au fil du temps, plusieurs modifications m’ont été soumises et aucune ne m’a paru répondre à l’objectif que j’avais fixé au départ. Je reste aujourd’hui persuadé que c’était et que cela reste la meilleure formule possible.

Aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, le pari ne peut plus être tenu. Plutôt que de renoncer à l’objectif initial, je préfère renoncer au prix lui-même. Le site lui continue. Vous y trouverez certaines critiques des ouvrages de psychanalyse. J’essaierai de faire en sorte que la coterie n’y a pas sa part, sans pouvoir en être certain évidemment.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont aidé au fil des années. D’autres rendez-vous nous attendent et j’espère que vous serez fidèle tant au site lui-même qu’à l’esprit qui l’anime.

Laurent Le Vaguerèse