Psychanalyse
MAURICE DAYAN, professeur émérite de psychopathologie, a enseigné successive¬ment dans quatre universités, en particulier à Paris 7 - Denis Diderot, où il a été directeur du Laboratoire de psychanalyse (1995-2000). Auteur de nombreux articles et essais, il a notamment publié L'Arbre des styles; Inconscient et réalité; Les Relations au réel dans la psychose. Il est psychanalyste à Paris. ISBN 978-2-916120-26-3 9 782916"120263 www.ithaque-editions.fr 24 € III ITHAQUE

Le rêve nous pense-t-il ?
MAURICE DAYAN

Nouvelle édition revue et augmentée

« Le rêver procède sans l'appui d'un "je pense", sans objet ni projet.
Il ne juge pas. ne subsume pas au moyen de catégories l'expérience
qui advient, ne se représente pas un quelconque ensemble
de prédicats ou de relations. Le penser rêvant se réfléchit dans
ces images, où s'effectue son travail de capture momentanée d'une vie
psychique pour une grande part ignorée du veilleur. » M. Dayan
À l'opposé des démarches qui traitent le rêver comme un objet parmi d'autres de la pensée vigile, on l'envisage ici comme un mode irréductible du penser, dont il n'existe pas de prototype ni d'équivalent dans la vie de veille. De ce penser autre, anonyme quoique singulier, le rêveur captif de son enceinte imaginaire n'est pas la source : seulement l'unique témoin de ce qui se révèle à lui tout en se dérobant. Il est l'effet-sujet du penser rêvant, astreint à suivre une séquence où s'improvise la mise en forme événementielle d'excitations endogènes.
Que résulte-t-il de ce renversement de perspective, qui veut que le rêve nous pense bien avant que nous ne puissions l'évoquer? Issu d'une réflexion étayée sur une longue pratique de la psychanalyse, ce questionnement passe par une discussion serrée de la doctrine freudienne du rêve. Il mène à une nouvelle approche des liens dynamiques entre le penser rêvant et les pulsions hétérogènes qui le sollicitent de façon conflictuelle, ainsi qu'à une réélaboration du concept d'interprétation.