Essai sur le sens blanc
Logique et poétique de l'interprétation psychanalytique
Nicolas Guérin est psychanalyste, membre de l’association de psychanalyse « Encore » et de l’association de psychanalyse « Le pari de Lacan ». Maître de conférences et directeur de recherches à Aix-Marseille université, il est coresponsable du parcours de master « Psychanalyse et Psychopathologie ». Depuis 2011, il fait partie du comité de rédaction de la revue Essaim publiée aux éditions érès.

Si l’interprétation psychanalytique relève bien de l’action du psychanalyste et de la responsabilité qui lui incombe quant à son savoir-faire, elle n’est pourtant pas réductible à un énoncé (ou à un silence) de l’analyste. Lacan l’a plutôt définie comme un « dire de l’analyse » et n’a jamais cessé d’en interroger le sens.

Nicolas Guérin suit l’évolution des propos de Lacan relatifs à la catégorie du sens, au carrefour d’autres disciplines comme la logique et la poésie. Il aborde ainsi des problématiques tangentielles comme la place de l’athéisme en psychanalyse et la reliogiosité de l’idéologie en vogue dans la communauté analytique sur les « nouveaux sujets ». Mais c’est en approfondissant ce que Lacan entend finalement par « sens blanc » (notion furtive qui n’apparaît que deux fois à la fin de son enseignement) qu’une conception spécifiquement lacanienne de l’interprétation peut être mise au jour et, avec elle, une reconsidération du champ de la parole et du langage en psychanalyse.