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L’art cinématographique fait lien entre deux pratiques de discours – l’une, la psychanalyse, par l’expérience de la parole de sujet, et l’autre par les images qui bougent et parlent – pour en interpeler une troisième, celle du politique pour faire face au vacarme du monde. Entre cinéma, politique et psychanalyse surgit l’effet de scandale propre au sujet de l’inconscient.
En se posant comme critiques freudiens de cinéma, les auteurs questionnent la violence intime propre à chacun, le rapport à ses propres pulsions. Comment transformer les violences collectives d’hier et d’aujourd’hui en mots, en images, alors qu’elles ont trait à l’impensable, encore mal ou non perceptible, au point d’affecter notre intériorité psychique, notre nature d’êtres parlants ? Le cinéma, en questionnant la destructivité suractivée depuis les génocides du XXe siècle, peut-il prémunir les adolescents de la dérive auto-destructrice et meurtrière actuelle ?
Entre sujet et collectif, entre intime et extrême, les films autour desquels s’articule cet ouvrage ne cessent de nous enseigner et impliquent les spectateurs que nous sommes comme témoins actifs de la violence du monde.