Psychiatrie et psychanalyse, Encore[ par Margaux Merand-Goldminc

Margaux Merand-Goldminc
0

Margaux Merand-Goldminc*   *Psychanalyste, docteure en psychopathologie & philosophie, auteure de La maladie du faux soi (Hermann, 2023).     Le livre Psychiatrie et psychanalyse, Encore[1], restitution d’un colloque à l’École normale supérieure s’étant tenu en mai 2023, à l’initiative de Jean-Jacques Moscovitz et Benjamin Lévy qui en rappellent l’argumentaire dans les premières pages, réunit les interventions de différents psychiatres et psychanalystes, certains occupant les deux positions.  

psychiatrie et psychanalyse Encore

Le souvenir d'une enfance oubliée de F de Rivoyre par F. Rousseau

Frédéric de Rivoyre
0

  Le souvenir d’une enfance oubliée de Frédéric de Rivoyre aux Editions des crepuscules par F.Rousseau     Compte rendu de « Le souvenir d’une enfance oubliée » de Frédéric de Rivoyre. Editions des crépuscules Paris 2024 Frédéric de Rivoyre est psychanalyste, psychologue clinicien, membre d’Espace analytique . Il est, entre autres, l’ auteur de Psychanalyse et malaise social (Ères 2001) et de Ceci est une illusion : Pour introduire le Narcissisme (Ères 2014). Le titre de son dernier ouvrage renvoie à une très belle citation de René Char « Nous commençons toujours notre vie sur un crépuscule admirable »

Se souvenir d'une enfance oubliée

Gérard Neyrand, Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix? Interview Claude Schauder

Claude Schauder
0

Gérard Neyrand, Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix? éditions érès, 2024. (240 pages, 23€)   Interview de l’auteur par Claude Schauder Quel bonheur d’apprendre qu’après avoir été dûment  formés à la psychologie positive, à l’éducation positive et au management positif , nous pourrons bientôt tous disposer de compétences de haut niveau  susceptibles de permettre à nos contemporains de jouir d’une sexualité véritablement positive. Ceci grâce à une formation certifiante en thérapie conjugale et en sexualité positive, dont l’offre parue en ligne (https://formationsexologue.eu/) stipule  qu’être « un excellent sexologue nécessite également d'être un thérapeute de couple compétent et vice versa » ( !)

Gérard Neyrand, Critique de la pensée positive. Heureux à tout prix?

La malédiction de la violence de Jean-pierre Bénard par F.Rousseau

Frédéric Rousseau
0

LA MALÉDICTION DE LA VIOLENCE  , La démocratie en danger  .  Éditions Vérone Paris 2024 Jean Pierre Bénard a exercé les professions de psychiatre et de psychanalyste . Il a précédemment publié chez l’Harmattan « Tentation paranoïaque et démocratie : essai sur l’horreur» Difficile de résumer en quelques lignes ce nouvel ouvrage original, fruit d’une longue réflexion,  qui se propose d'aller au-delà des réprobations émotionnelles de bon aloi et des idéologies du Bien, pour tenter de saisir des éléments de ce qui organise profondément les jouissances meurtrières auxquelles le monde est si souvent confronté. L’auteur considère que le conjoncturel tel que peuvent l’analyser, la sociologie, l’économie ou l’histoire ... n’est qu’un « déclencheur qui suppose un substrat préalable qui reste énigmatique »

la malédiction de la violence

Le journal « Le monde » et la psychanalyse

Luarent Le Vaguerèse
0

Le journal « Le monde » et la psychanalyse   La position de la rédaction du « monde » vis-à-vis de la psychanalyse a varié notablement depuis que je lis ce journal. Il y eut l’époque Escoffier-Lambiotte médecin belge qui dirigea la rubrique « médecine » de 1956 à 1988. Elle y exerça un pouvoir sans mesure  durant toutes ces années. Pour elle la psychanalyse n’avait rien de scientifique et s’apparentait à une sorte de mode voire de charlatanisme. Pas question donc, dans ses pages d’y faire la moindre référence. Seule la rubrique littéraire -le « monde des livres » -où écrivait Roland Jaccard pouvait donc en rendre compte (1970-1996). C’est en 1996 qu’Élisabeth Roudinesco entre au « monde », après une longue collaboration avec le journal « Libération » et qu’elle y tient une rubrique régulière faisant notamment part des dernières publications en ce domaine. Jalousée et critiquée par beaucoup, elle demeure la seule à avoir tenu cette place au sein du journal.

Élisabeth Roudinesco

Freud à Bloomsbury H. Michaud

Laurent Le Vaguerèse
0

Freud à Bloomsbury Henriette Michaud [1] Fayard Ouvertures James et Alix Strachey passeurs   Depuis son enfance, Freud a été attiré voir fasciné par la culture anglaise. Si l’on connaît sa méfiance vis-à-vis des Etats-Unis, par contre son amour de l’Angleterre et de sa culture ne s’est jamais démenti. C’est d’ailleurs, on s’en souvient, dans ce pays qu’il trouvera, à la fin de sa vie, refuge et réconfort. Il demandera même la nationalité britannique mais ne l’obtiendra pas car il est, comme l’indique Henriette Michaud, désigné comme étant malgré tout « enemy Alien. » Nous sommes alors à l’automne 1939. Freud achève sa vie, fuyant son pays et les Nazis.  

Freud à Bloomsbury

oedipe info : Préférence Nationale

Simone Signoret
0

Préférence nationale À Serge Klarsfeld   Simone Signoret « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était » Points-Actuels (ça ne s’invente pas !) PP 59-62

Simone Signoret  "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était"

Pédagogie lacanienne ? par Jonatan Drumond Jardini 

Jonatan Drumond Jardini 
0

  Pédagogie lacanienne ?(1)   Ce que Lacan nous enseigne est le fruit d’un travail collectif auquel trente personnes, auteurs et éditeurs inclus, ont participé. L’ouvrage en question compte, parmi ses trois cents pages et dix-neuf productions textuelles, organisés autour de cinq axes centraux, des articles hétérogènes notamment au niveau des thématiques et qui témoignent de la recherche réalisée au département de psychanalyse de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, par l’équipe de recherche « La section clinique » EA 4007. Le département, à son tour, fondé à l'initiative de Jacques Lacan, vise, selon les auteurs, à « transmettre un enseignement conceptuel de la psychanalyse, à partir de l’étude des textes de Freud et de Lacan, mais aussi à mettre à l’épreuve des problématiques contemporaines(2) ». Cela notamment à travers un travail interdisciplinaire à partir duquel les sciences peuvent se « renouveler de l’expérience de la psychanalyse(3) ».

Radmila Zygouris. L’amour paradoxal ou une promesse de séparation. Édition revue et corrigée. Éditions des crépuscules. L. Le Vaguerèse

Laurent Le Vaguerèse
0

  C’était il y a bien longtemps déjà. Y avait-il une bande ? Sans doute. Elle allait se retrouver autour de ce que l’on a appelé le Référé espèce de révolte contre les décisions de plus en plus arbitraires de Lacan que l’on soupçonnait d’être en sous-main celles de Jacques-Alain Miller. Cette bande, je n’en étais pas. Je n’étais pas membre de l’École Freudienne et n’en serais jamais car celle-ci allait disparaître avant que ma candidature ne soit examinée. Mais enfin, même si je n’en étais pas, il me semble que je me reconnaissais assez bien dans l’esprit frondeur qui animait certains de mes aînés. J’avais, au cours de l’une des journées organisée par l’École, scandalisé l’assistance en osant évoquer l’après Lacan (cette intervention a disparu du compte rendu qui a été fait de cette journée dans les Lettres de l’École). Diable. Que n’avais-je dit là. Une forme de crime de lèse-majesté. La suite allait hélas me donner cruellement raison. La nuit des longs couteaux en était déjà à ses prémices. Le temps a passé comme on dit. Presque un demi-siècle. Ce n’est pas rien !  

L'amour paradoxal ou une promesse de séparation

Entretien d'E.Roudinesco dans Libération au sujet de la mise en cause de Gérard Miller

Elisabeth Roudinesco
0

  Libération, 9 mars 2024 Interview version en ligne : liberation.fr   Idées et débats    

Gérard Miller

Pages